Essais

Essai 1 800 km en Ford Mustang Mach-E Extended Range RWB : sur la route des vacances !

Les premiers départs en vacances approchant, Abcmoteur a décidé de prendre la route vers le soleil de Provence à bord d’un véhicule électrique. Une semaine d’essai à bord du Ford Mustang Mach-E Extended Range RWB permettant de s’approprier correctement le véhicule mais aussi d’expérimenter des longs trajets en électrique démontrant les points forts et faibles lorsqu’il s’agit de passer quelques heures derrière le volant. Notre expérience au long cours à bord du Ford Mustang Mach-E dans cet essai.

Effet wow !

Ford a pris le risque de nommer son premier véhicule 100% électrique d’un des patronymes les plus emblématiques de son histoire, Mustang ! L’appellation évoque un Pony Car du constructeur de Détroit avec un moteur V8 hurlant sous le capot, un esprit de liberté et de grands espaces mais aussi le cheval galopant remplaçant le logo Ford, il fallait alors pour le Ford Mustang Mach-E être à la hauteur de cette réputation.

En termes de style, le Mach-E fait honneur au nom Mustang puisqu’il se dote d’un regard agressif donné par des optiques avant à LED fins et horizontaux, ils encadrent une calandre pleine (aérodynamique oblige) et peinte où trône fièrement le cheval, emblème de la Mustang. Le capot est nervuré venant donner du caractère au Mustang Mach-E.

Ford Mustang Mach E light
ford mustang mach e 3/4 avant
Ford Mustang Mach E

De profil, on remarque premièrement la ligne de toit fuyante venant affiner le dessin du Ford Mustang électrique, un becquet de toit noir, des montants de fenêtres de cette dernière couleur, ils dissimulent les boutons d’ouverture de portes ainsi que la petite poignée ou encore le code pour déverrouiller sans clé son véhicule. Notre version d’essai était équipée de jantes de 18 pouces, si elles ne sont pas les plus séduisantes elles ont d’autres atouts sur lesquels nous reviendrons. Enfin on y remarque aussi des ailes arrière généreusement galbées qui profitent également à l’arrière du véhicule.

ford mustang mach e jantes
ford mustang mach e 3/4 avant
ford mustang mach e poignée

En effet, ces ailes larges viennent asseoir et épauler le Mach-E lorsque l’on le regarde de l’arrière. Les feux emblématiques de la Ford Mustang GT sont repris et modernisés avec un débordement sur le hayon. Rouler en Ford Mustang Mach-E fait de l’effet sur les passants. Au cours de la semaine d’essai, nombreux sont ceux à avoir tourné la tête sur cet exemplaire recouvert d’une teinte métallisée Rouge Lucid (une option à 1 500€). Un véhicule qui se remarque donc par son style mais aussi par le blason qui revêt, certains sont même aller jusqu’à nous demander la marque pensant d’abord à des prestigieuses firmes italiennes produisant des supercars.

Ford Mustang Mach E arrière
Ford Mustang Mach E light
ford mustang mach e rear light

Vie à bord

Lorsque l’on monte pour la première fois à bord du Ford Mustang Mach-E, l’attention est captée par l’immense écran vertical de 15,5 pouces tactile intégrant le système multimédia Ford Sync 4. Il concentre l’intégralité des commandes du véhicule comme la climatisation bi-zone qui est performante, la gestion des modes de conduite, Whisper, Active et Untamed, la radio, le GPS ou encore la réplication du smartphone par Android Auto ou Apple Carplay avec au choix une connexion filaire par prise USB ou USB-C mais aussi sans fil. L’utilisation de cet écran est agréable puisqu’il dispose d’une bonne réactivité et sensibilité mais surtout d’une interface simple. La plupart des commandes se trouvent rapidement. Toutefois, on relève que cet écran tactile a rapidement tendance à chauffer lorsqu’il est exposé au soleil, la réactivité est alors ralentie. Dommage car Ford aurait pu se servir d’une buse d’aération pour ventiler son écran.

Ford Mustang Mach E écran
Ford Mustang Mach E tableau de bord, intérieur
Ford Mustang Mach E volant

En ce qui concerne l’audio, notre version était équipée système Bang & Olufsen à la bonne fidélité (compris dans le pack technologique à 1 300€), il comprend 10 haut-parleurs. Les graves sont très présents et la diffusion du son est bonne puisque Ford a choisi d’implanter des barres de sons directement sur le tableau de bord en position frontal des passagers avant. Un vrai plaisir d’écouter sa playlist ou un podcast sur autoroute d’autant plus que l’habitacle est très bien insonorisé.

Ford Mustang Mach E sono, hifi, haut parleurs B&O

Si bien insonorisé qu’il ne faut pas longtemps à vos passagers avant de roupiller. L’habitacle apaisant du Ford Mustang Mach-E est doté de sièges et d’une banquette arrière, disposant d’une sellerie Sensico, très confortables. Que ce soit pour la personne derrière le volant ou les autres passagers tout le monde est à l’aise pour prendre la route longtemps sans pause, même après 4 heures de conduite sans arrêt, aucun inconfort provoqué par l’assise ne vous pousse à vous arrêter. Cependant, les personnes de grandes tailles peuvent regretter une assise conducteur haute même réglée au plus bas. Enfin, on peut regretter l’absence de sièges ventilés sur l’exemplaire à notre disposition pendant une semaine, avec les premières chaleurs du mois de juin cet équipement aurait pu nous permettre de se passer de la climatisation et sauver quelques kilomètres d’autonomie. En revanche, volant et sièges chauffants étaient présents, ces derniers permettent de limiter l’usage du chauffage en hiver que l’on sait énergivore.

Ford Mustang Mach E sieges
Ford Mustang Mach E sieges arrière
Ford Mustang Mach E sieges
Ford Mustang Mach E sieges arrière

En ce qui concerne l’habitabilité, vous l’avez compris le Ford Mustang Mach-E sait recevoir 4 ou 5 personnes confortablement. Les bagages aussi pourront être transportés puisque le coffre propose 519 litres avec un espace inférieur permettant de ranger câbles de recharge, kit anticrevaison et autres accessoires nécessaires à la conduite mais aussi un frunk (coffre avant) de 100 litres. Ce dernier est bien pratique mais sa fermeture demande d’avoir un geste ferme et sec, pas des plus agréables.

Ford Mustang Mach E coffre arrière
Ford Mustang Mach E coffre arrière
Ford Mustang Mach E coffre arrière
Ford Mustang Mach E coffre avant

Pour résumer, l’habitacle du Ford Mustang Mach-E est une réussite, simple d’utilisation avec une présentation agréable et des finitions correctes, y passer du temps n’est pas désagréable. D’autant que le chargeur par induction ou les 4 ports USB ou USB-C vous permettent de charger vos appareils connectés.

En route

Le début de notre essai nous a d’abord fait quitter la région Parisienne et donc nous a permis d’expérimenter la conduite dans une circulation parfois embouteillée et ralentie. Dans ces conditions la conduite One-Pedal est très agréable, plus besoin d’utiliser la pédale de freins puisque la récupération d’énergie permet d’arrêter la voiture. Si l’utilisation est dans un premier temps déroutante lorsqu’on l’active pour la première fois, on se prend vite au jeu de se passer totalement de freins préférant utiliser cette solution n’usant pas les plaquettes et les disques et qui vous permet de récupérer de l’électricité. Toujours dans les embouteillages, le régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop-And-Go est agréable, permettant de ne pas vous soucier d’accélérer ou de freiner pour suivre le rythme en accordéon. Gardez simplement les mains sur le volant et un œil sur la route et l’épreuve du bouchon toujours désagréable le devient un peu moins.

Après avoir quitté l’aire urbaine de Paris, direction l’A6 puis l’A7. L’occasion de gérer les fonctions de conduite par l’écran numérique de 10,2 pouces, ce dernier n’est pas configurable mais il dispose de l’ensemble des informations nécessaires, navigation, vitesse, aide au maintien dans la voie, limitation de vitesse ou encore l’autonomie restante.

Ford Mustang Mach E embarqué

On a pu essayer le Ford Mustang Mach-E en ville, l’occasion de découvrir que l’amortissement est malheureusement plus ferme que ce qu’on attendait, même avec les jantes de 18 pouces qui sont certainement celles qui proposent la meilleure filtration des aspérités. On regrette également que la conduite One-Pedal ne soit pas plus facilement activable ou désactivable, on doit à chaque fois passer par un sous-menu le système d’infodivertissement, des palettes au volant auraient été plus pratiques, une erreur de jeunesse qui peut facilement être corrigée lors d’un éventuel facelift du modèle. On a quand même apprécié la direction douce, la visibilité avant correcte ou encore la caméra de recul et la vision à 360 degrés qui aident à garer les 4m71 et les 1m88 de large du véhicule.

Ford Mustang Mach E dynamic
Ford Mustang Mach E dynamic

Enfin, on a emmené le Ford Mustang Mach-E Extended Range RWB sur des routes de campagne plus sinueuses. Dans cette configuration, avec des jantes de 18 pouces le véhicule prend du roulis. En sortie de virage serré les presque 300 chevaux mais surtout l’instantanéité de la puissance électrique arrivent à mettre en défaut l’adhérence. Le Ford Mustang Mach-E n’est pas réellement un véhicule sportif malgré ce que laisse penser le cheval présent sur la carrosserie, du moins pas dans cette version, les personnes avides de performances et de conduite plus sportive devront davantage s’intéresser au Ford Mustang Mach-E GT proposant 4 roues motrices et 487 chevaux.

La vie en voiture électrique

Sur notre trajet allé de 680 km réalisé avec un respect strict des limitations de vitesses, ni en dessous ni au-dessus, la consommation du Ford Mustang Mach-E Extended Range RWB était de 19 kWh/100km. Cette version dispose d’une batterie de 99 kWh, ce qui peut vous permettre dans ces conditions climatiques d’espérer une autonomie entre 450 à 500 km sur autoroute. Un rayon d’action conséquent, visible sur le GPS, permis en partie grâce à cette version propulsion disposant d’un seul moteur de 294 chevaux et 430 Nm sur le train arrière.

Nous avons dû recharger sur la route, l’occasion d’expérimenter les chargeurs rapides. Pour planifier notre trajet avec l’arrêt obligatoire, payer sa recharge ou encore comparer les prix des bornes de charge, le choix s’est porté sur l’application Chargemap et le Chargepass. permettant de charger à toutes les bornes ou presque. Cette aide nous a permis de trouver des chargeurs sur notre trajet et de sélectionner les moins chers, entre 0,40 et 0,50 € le kW, proposant une charge rapide à 150 kW qu’accepte ce Ford Mustang Mach-E Extended Range RWB. À ce rythme, passer de 20 à 80% vous demande environ 30 minutes. Une pause bien méritée après autant de route juste le temps pour un café et s’étirer. Faire des longs trajets, comme un départ en véhicule électrique est maintenant tout à fait envisageable.

ford mustang mach e superchargeur

Une fois arrivée à destination, ce fut le moment de dégainer le chargeur de type 1 pour brancher le Mach-E toute la nuit et même plus… Effectivement avec une puissance de charge à 2 kW pour cette solution mieux vaut être patient car une charge complète demande plus de 48 heures. Si vous avez le projet d’acheter une Ford Mustang Mach-E ou une autre voiture électrique, on vous conseille vivement de vous équiper d’une Wallbox permettant une charge en 11 kW permettant ainsi de prendre à une charge complète en une bonne nuit. Avant de partir le matin, vous avez la possibilité de préchauffer la voiture afin de prendre la route avec une batterie à température optimale mais aussi de planifier votre recharge pour profiter des heures creuses de votre contrat d’électricité, un moyen habile de faire des économies.

Ford Mustang Mach E chargeur

Charger à la maison n’est pas la seule solution puisque de nombreux commerces qui proposent maintenant des chargeurs. Certains sont gratuits mais ces derniers deviennent de plus en plus rares, pour les autres, les tarifs sont souvent raisonnables.

Conclusion

Le Ford Mustang Mach-E fait alors office d’outsider sur le marché des véhicules électriques portant doté de qualités intéressantes pour en faire le véhicule principal du foyer familial. Une offre proposant un style charismatique et agressif, il sait se faire remarquer sur les routes et suscitera l’intérêt des passants qui n’hésitent pas à vous poser des questions sur le véhicule. Un comportement probablement déclenché en raison de la rareté du modèle sur le territoire français. Une situation qui pourrait changer car modèle est maintenant affiché à partir de 46 990 € lui permettant de prétendre au bonus écologique. Notre version d’essai proposant jusqu’à 600 km d’autonomie en cycle WLTP est disponible à partir de 61 490€.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares