En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Depuis trois ans, la Renault 5 E-Tech se fait attendre. Et voilà qu’elle arrive enfin sur nos routes, et que nous avons eu la chance de pouvoir faire partie des premiers à pouvoir l’essayer. Découvrez notre avis détaillé ! Si vous suivez quelque peu l’actualité de…
Entre les recommandations d’amis, les publicités et votre propre constat, vous avez finalement décidé de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires pour recharger votre véhicule électrique. Cette solution présente, sans nul doute, des avantages à la fois économiques et écologiques. Pour mieux vous y retrouver, voici quelques explications.
Recharger sa voiture électrique avec le soleil, est-ce vraiment possible ?
De plus en plus de foyers s’orientent vers l’énergie verte et l’installation de panneaux solaires sur leur toit pour produire de l’électricité. Cette énergie alimente les appareils électriques et électroménagers de la maison, l’éclairage, la production d’eau chaude ainsi que le chauffage. Il est même possible d’utiliser cette électricité pour recharger une voiture électrique, quelle que soit sa marque ou son modèle, à condition de disposer d’une borne ou d’une prise adaptée.
Deux options s’offrent à vous. La première est l’autoconsommation, qui consiste à utiliser directement l’électricité produite par les panneaux solaires pour recharger votre véhicule. Cela permet d’éviter l’achat d’électricité auprès du réseau, générant ainsi des économies. Si la production dépasse vos besoins, le surplus peut être revendu : c’est la seconde option. Toutefois, le tarif de revente est souvent moins avantageux que celui de l’achat.
Un bon dimensionnement de l’installation est donc essentiel pour optimiser votre consommation et limiter les excédents. Ainsi, vous tirez pleinement parti de votre production solaire, tout en évitant les pertes économiques.
De quoi a-t-on besoin pour passer à la recharge solaire à domicile ?
Pour recharger votre voiture électrique grâce à l’énergie solaire, plusieurs équipements sont indispensables.
Des panneaux solaires
Pour couvrir les besoins domestiques et la recharge de votre voiture électrique, vous devez faire installer des panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance comprise entre 3 et 6 kWc. Le dimensionnement précis dépendra de votre consommation globale, de votre localisation, de l’orientation de votre toit et du type de voiture que vous possédez. Cliquez ici pour simuler votre installation.
Un onduleur
Ensuite, cette électricité doit être convertie pour être utilisable. C’est le rôle de l’onduleur (ou de micro-onduleurs, installés sur chaque panneau), qui transforme le courant continu produit en courant alternatif compatible avec les équipements domestiques.
Une borne de recharge
Pour la recharge proprement dite, il faut une Wallbox (borne de recharge) compatible avec la production solaire. Certaines bornes de recharge à domicile sont intelligentes et peuvent adapter la recharge en fonction de la production en temps réel.
Un système de pilotage énergétique
Bien que non obligatoire, c’est un élément hautement recommandé pour plusieurs raisons. Il repose sur un système de gestion informatisé permettant de surveiller, contrôler et optimiser l’efficacité énergétique. Les données fournies en temps réel sur la consommation sont précises, ce qui permet d’identifier et d’éliminer les gaspillages énergétiques. Les coûts vont de ce fait être réduits.
Certains systèmes vont encore plus loin en déclenchant automatiquement la recharge du véhicule aux moments les plus favorables (milieu de journée, fort ensoleillement), ou en ajustant la puissance de charge en fonction de la production solaire instantanée.
D’un point de vue écologique, la maîtrise de la consommation participe activement à la réduction de l’empreinte carbone, en limitant le recours à l’électricité issue du réseau, souvent moins verte.
Pour garantir une installation sûre, performante et éligible aux aides financières, il est essentiel de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est la clé d’une transition énergétique maîtrisée et rentable et cela garantit la longévité et le rendement du système, comme l’explique Hello Watt.
Combien ça coûte et quels sont les gains ?
Le coût moyen d’une installation solaire complète, incluant les panneaux (entre 3 et 6 kWc), l’onduleur et la pose, se situe entre 7 000 et 15 000 euros, selon la puissance choisie, la complexité du chantier et les équipements. À cela s’ajoute l’achat d’une Wallbox adaptée à la recharge solaire, dont le prix varie généralement entre 600 et 1 500 €.
Côté économies, les gains peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros par an, notamment grâce à l’autoconsommation. En rechargeant votre véhicule à domicile avec vos panneaux solaires, vous réduisez considérablement vos dépenses en électricité. Le retour sur investissement est estimé entre 8 et 10 ans, selon votre consommation, votre zone géographique et le prix de l’énergie.
À l’instar du bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique, des aides financières sont disponibles pour une installation solaire et viennent alléger la facture :
MaPrimeRénov’ : cette aide de l’État s’adresse aux propriétaires occupants, bailleurs ou copropriétés, sous conditions de ressources. Elle peut couvrir une partie des travaux si l’installation solaire est intégrée dans un projet de rénovation énergétique plus large (par exemple, remplacement de chauffage ou isolation). Le montant dépend de vos revenus et du type de travaux engagés.
La prime à l’autoconsommation photovoltaïque : elle est attribuée aux installations solaires en autoconsommation avec revente de surplus. Son montant varie selon la puissance de l’installation (inférieure à 100 kWc) et est versé sur cinq ans. Elle peut représenter plusieurs centaines d’euros cumulés, ce qui réduit efficacement le temps de retour sur investissement.
La TVA réduite à 10 % : pour les installations de puissance inférieure ou égale à 3 kWc raccordées au réseau, une TVA à taux réduit s’applique, à condition que l’installation soit réalisée par un professionnel RGE.
Les aides locales : certaines régions, départements ou communes proposent des subventions ou des primes complémentaires. Elles peuvent prendre la forme d’un montant fixe ou d’un pourcentage du coût total, et varient fortement selon la zone géographique.
En cumulant production solaire et recharge électrique, vous réalisez un investissement durable, rentable et écologique.
Est-ce adapté à tous les profils de conducteurs ?
La recharge solaire à domicile convient particulièrement aux conducteurs réguliers qui peuvent recharger leur véhicule chez eux, notamment en journée. Pour les petits rouleurs, qui effectuent peu de kilomètres au quotidien, l’investissement est rapidement rentabilisé : une production solaire modérée suffit à couvrir leurs besoins, avec des économies à la clé dès la première année.
Les gros rouleurs, quant à eux, peuvent bénéficier de la recharge solaire, mais leur consommation plus élevée nécessite parfois une installation plus puissante. Pour optimiser leur autonomie, ils peuvent envisager l’ajout d’une batterie de stockage et conserver ainsi l’électricité produite en journée pour une utilisation le soir.
Et, si vous ne disposez pas d’un toit bien orienté ou de la surface nécessaire pour installer des panneaux, il existe des alternatives. L’installation d’un carport solaire est une solution intéressante : il protège votre véhicule tout en produisant de l’électricité.
Certains conducteurs optent aussi pour des bornes de recharge publiques équipées en solaire ou souscrivent à une offre d’électricité verte auprès d’un fournisseur de votre choix. Enfin, certains modèles électriques, comme la Lightyear 0, peuvent être équipés de panneaux solaires intégrés, offrant ainsi jusqu’à 70 km d’autonomie supplémentaire grâce à son toit solaire.
Conclusion
L’utilisation des panneaux solaires pour recharger une voiture électrique est, somme toute, faisable et surtout économique. Il faut simplement retenir quelques points importants, tels que :
le choix du type d’installation et un bon dimensionnement ;
la prise en compte des différentes aides financières disponibles pour l’installation des panneaux solaires ;
L'équipe Abcmoteur regroupe des passionnés et des experts. Nous rédigeons des articles et dossiers à plusieurs afin de vous apporter la meilleure expertise sur le sujet.