Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Au Salon de Pékin, la grande nouveauté Volkswagen est un concept, le T-Prime GTE. Nous allons être honnêtes, nous n’avons pas envie d’y consacrer beaucoup de temps ! Notre première réaction à la découverte de ce modèle était : « encore ? ».
Pas loin de 10 protos en 5 ans !
Depuis 2011, Volkswagen enquille les protos de SUV, à tel point que certains semblent faire doublon ! Ce T-Prime n’apporte donc rien de vraiment neuf, puisqu’il décline une nouvelle fois les lignes anguleuses de VW, propose une énième version du plug-in hybrid GTE et met toujours en avant tout un tas d’écrans. Bref, rien de nouveau.
C’est un véritable inventaire à la Prévert que l’on peut faire avec ces 4×4 de Salons qui ne foulent que les moquettes : Cross Coupé Concept à Tokyo 2011, Taigun Concept à Sao Paulo 2012, CrossBlue Concept à Détroit 2013, CrossBlue Coupé à Pékin 2013, T-Roc Concept à Genève 2014, Cross Coupé GTE Concept à Détroit 2015, T-Cross Breeze Concept à Genève 2016 et T-Prime GTE Concept à Pékin 2016 (les photos de l’article respectent l’ordre). On notera l’originalité des noms…
Seulement deux modèles en concessions…
Les protos s’empilent… mais le pire, c’est que rien n’a vraiment bougé dans la gamme depuis cinq ans. Les Tiguan (lire notre essai) et Touareg n’ont toujours pas été rejoints dans les concessions par un petit frère. Une situation presque étonnante pour un constructeur qui semble être un rouleau compresseur.
Sans prendre en compte l’Amarok, le germanique n’a que deux SUV dans ses points de vente. Plutôt maigre à une époque où les tout-terrain représentent, sous toutes leurs formes, près d’un quart des ventes en Europe ! Mercedes vient par exemple de présenter le GLC Coupé, le sixième élément de sa famille de 4×4 ! Et quand on pense que Renault, pourtant longtemps à la traîne, en aura trois d’ici quelques mois avec l’arrivée du Koleos 2, voilà qui interpelle.
… mais bientôt cinq !
L’ogre Volkswagen largué chez les SUV ? Plus pour longtemps. Volkswagen a donné les détails de sa future ligne de SUV dans le communiqué présentant le T-Prime. Et une véritable offensive se prépare pour les prochaines années. Pour montrer qu’il est bien conscient que la mode est aux 4×4, l’Allemand a donc multiplié les concepts pour occuper l’espace médiatique.
En Europe, la gamme comportera d’ici la fin de la décennie une version SUV de la Polo, annoncée par le T-Cross Breeze, un crossover compact basé sur la Golf, préfiguré par le T-Roc, le Tiguan en deux longueurs et le nouveau Touareg.
Le Touareg aura sur certains marchés, notamment la Chine et les USA, un dérivé plus long, proche de ce T-Prime. Dans ces pays, ce véhicule côtoiera ce que VW appelle pour l’instant un « Mid-Size SUV », un véhicule qui prendra la place de l’actuel Touareg en étant mieux placé en termes de tarifs.
J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !
2 Commentaires
michel
sur 27 avril 2016 à 17 h 27 min
le plus dur sera de deviner la fin du filon et quoi pour repartir sur de nouvelles ventes ! avec de plus le choix cornélien de .. électrique hybride hydrogène ?
PSA dit déjà travailler sur l’après-SUV. Je suis bien curieux de connaître leurs plans…
Personnellement, je ne crois pas énormément à l’électrique à l’heure actuelle. Pour l’hydrogène, je ne suis pas encore sûr de connaître tous les enjeux et difficultés de cette énergie.
le plus dur sera de deviner la fin du filon et quoi pour repartir sur de nouvelles ventes ! avec de plus le choix cornélien de .. électrique hybride hydrogène ?
PSA dit déjà travailler sur l’après-SUV. Je suis bien curieux de connaître leurs plans…
Personnellement, je ne crois pas énormément à l’électrique à l’heure actuelle. Pour l’hydrogène, je ne suis pas encore sûr de connaître tous les enjeux et difficultés de cette énergie.