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Quel est le message caché de ce concept ?
Une longueur sous les 4 mètres (3,90 m), une couleur flashy et seulement deux portes, voilà une formule efficace pour plaire aux amateurs de petits coupés. Le concept-car S-FR – n’y voyez aucun rapport avec l’opérateur au carré rouge – affiche même une allure quelque peu rétro en employant des formes arrondies pour sa carrosserie et ses optiques. Une vraie opération de séduction…
Il est amusant de constater que l’auto reçoit un capot légèrement bombé en son centre
A bord, quatre occupants peuvent prendre place, bien que l’on peut craindre que les passagers arrière soient un peu à l’étroit dans cette auto culminant à 1,32 m de haut pour 1,69 m de large. La présentation intérieure est minimaliste en allant à l’essentiel. Les quelques touches de jaune fluo viennent égayer l’ensemble. Toutes les informations à destination du conducteur installé dans son baquet sont situées derrière le volant sur l’écran digital.
D’un point de vue mécanique, la marque nippone précise uniquement qu’il s’agit d’une propulsion à moteur avant (d’où « FR » pour « Front engine Rear layout ») associé à une boîte manuelle à 6 rapports.
Une production en série est-elle prévue ? Nul ne le sait aujourd’hui. Toutefois, chez Abcmoteur on verrait bien la S-FR en remplacement de la GT86 (lire notre essai) et en concurrente de la Mazda MX-5…
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
2 Commentaires
marco74
sur 9 octobre 2015 à 15 h 11 min
La S-FR remplaçante de la GT86 ? Possible, cette dernière étant vendue en Amérique du Nord sous la marque Scion et le vocable FR-S…
D’une longueur supérieure à 4,00 m ce ne peut-être une keijidōsha en remplacement de la Daihatsu Copen dont la production a été arrêtée il y a peu.
Plus courte et plus basse que la GT86, il lui manque également une dizaine de centimètres en largeur pour rivaliser dans les pifs-pafs, pour une auto qui se veut sportive, cela interroge… Et puis il lui resterait à caser le boxer à plat de 200 chevaux et le bosselage capot ne semble pas correspondre à cette configuration…
Je pencherai pour un petit quatre cylindres maison, un 1500 atmosphérique, 130-135 chevaux le tout pour un poids plume inférieur à la tonne, Toyota travaillant sur les PRFC depuis quelques temps déjà (Mirai, Prius IV)… Il ne boxerai pas dans la catégorie de ses grandes soeurs GT86 / BRZ mais plus probablement dans celle des jumelles Miata (MX-5) / 124 Spider et leur 1500 cm3 en version d’accès…
L’avenir nous renseignera très rapidement sur le positionnement de ce concept car plutôt bien abouti à la vue des premiers clichés, et s’il est décliné en cabriolet il prendrait alors la succession de la MR2 MK3 à moteur central arrière.
La S-FR remplaçante de la GT86 ? Possible, cette dernière étant vendue en Amérique du Nord sous la marque Scion et le vocable FR-S…
D’une longueur supérieure à 4,00 m ce ne peut-être une keijidōsha en remplacement de la Daihatsu Copen dont la production a été arrêtée il y a peu.
Plus courte et plus basse que la GT86, il lui manque également une dizaine de centimètres en largeur pour rivaliser dans les pifs-pafs, pour une auto qui se veut sportive, cela interroge… Et puis il lui resterait à caser le boxer à plat de 200 chevaux et le bosselage capot ne semble pas correspondre à cette configuration…
Je pencherai pour un petit quatre cylindres maison, un 1500 atmosphérique, 130-135 chevaux le tout pour un poids plume inférieur à la tonne, Toyota travaillant sur les PRFC depuis quelques temps déjà (Mirai, Prius IV)… Il ne boxerai pas dans la catégorie de ses grandes soeurs GT86 / BRZ mais plus probablement dans celle des jumelles Miata (MX-5) / 124 Spider et leur 1500 cm3 en version d’accès…
L’avenir nous renseignera très rapidement sur le positionnement de ce concept car plutôt bien abouti à la vue des premiers clichés, et s’il est décliné en cabriolet il prendrait alors la succession de la MR2 MK3 à moteur central arrière.
Vous avez vu juste Marc, car les dernières rumeurs annoncent justement ce bloc avec environ 130 ch pour la production en série !
Il reste maintenant à voir si cela se confirme…