En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Peugeot n’est pas seulement venu au salon de Shanghai avec l’impressionnante 308 R HYbride que l’on vous présentait hier matin. Comme le montrait une des images présentant la compacte délurée, le concept-car Quartz est également de la partie !…
Un SUV terriblement méchant !
En effet, en plus de remodeler et de booster sévèrement la 308 R qui affichait auparavant 300 ch, Peugeot a entrepris d’accorder l’apparence du Quartz avec la 308 R HYbride. Déjà assez musclé, le Quartz (que nous avions vu au Mondial de Paris 2014) devient encore plus intimidant et réussi avec cette teinte bicolore bleu métallisé/noir mat.
Pour le reste, tout demeure à l’identique. Les lignes de la carrosserie ne bougent pas, tout comme l’habitacle et la motorisation hybride rechargeable d’une puissance de 500 ch et 730 Nm de couple. Tout de même !… Pour y parvenir, le Lion utilise le quatre-cylindres turbo essence 1,6 l THP de 270 ch de la RCZ R (voir notre essai) couplé à deux blocs électriques de 115 ch chacun. L’un est placé sur la boîte de vitesse, l’autre sur le train arrière.
En 100 % électrique, l’autonomie annoncée est de 50 km, tandis qu’en vrai baroudeur, le Quartz peut moduler sa garde au sol entre 30 et 35 cm grâce à sa suspension pneumatique. Il est pressenti comme un avant-goût de futur 3008 qui arriverait en 2016.
A suivre !