Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Pour Laurens Van den Acker, « C’est l’aboutissement de quatre ans de travail ». Le designer a la tête de Renault qui a pour mission de chambouler le design Renault afin de le rendre le plus attractif possible vient d’arriver au bout d’un projet ambitieux. Ce sont donc six concept-cars (DeZir, R-Space, Captur, Frendzy, Twin’run et Initiale Paris) qui ont vu le jour sur différents salons répondant aux mots-clés suivants : simple, sensuel et chaleureux. Le premier fut le DeZir et le dernier Initiale Paris qui a été dévoilé au salon de Francfort 2013. Chacun d’eux correspondent à un pétale et chacun des pétales renvoient vers un moment « du cycle de la vie ».
Laurens Van den Acker et le Renault Initiale Paris Concept préfigurant le premium du losange
Si certains de ces concepts sont parfois osés ou incompris, il y a certaines réussites telles que les DeZir et Twin’Run.
Les six pétales
Et vous, quelle étude du néerlandais préférez-vous ?
Pas spécialement intéressée au départ par le monde automobile, mes études de design m'ont permis d'avoir un regard sur cet univers où le style prenait une place de plus en plus importante pour devenir aujourd'hui un facteur déterminant lors de l'achat d'une voiture. J'aime également parler d'écologie, mais sans tomber dans l’hypocrisie !