En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Volvo annonce la fin de la production de modèles à motorisation diesel d’ici le début de l’année 2024, marquant ainsi une transition majeure vers l’électrification. Cette décision s’inscrit dans leur engagement à lutter contre le changement climatique et à répondre à l’urgence climatique soulignée par les Nations unies.
L’électrification comme priorité
Jim Rowan, CEO de Volvo Cars, affirme que les groupes motopropulseurs électriques sont l’avenir, étant plus silencieux, produisant moins de vibrations, nécessitant moins d’entretien et n’émettant aucune émission. La société se consacre à la création d’un large portefeuille de véhicules électriques haut de gamme pour répondre aux attentes des clients.
« Les groupes motopropulseurs électriques sont notre avenir, et supérieurs aux moteurs à combustion : ils sont moins bruyants, produisent moins de vibrations, engendrent moins de frais d’entretien pour nos clients et n’émettent aucune émission » Jim Rowan.
Volvo Cars appelle également à un leadership de l’industrie et des dirigeants politiques pour lutter contre le changement climatique. Ils participent à la coalition Accelerating to Zero (A2Z) qui vise à atteindre zéro émission pour les nouveaux véhicules d’ici 2040 et encouragent d’autres constructeurs à prendre des mesures audacieuses.
Une décision qui résulte des évolutions du marché ?
La décision de supprimer les moteurs diesel illustre la rapidité avec laquelle le secteur automobile évolue en réponse à la crise climatique. Autrefois, le diesel était dominant en Europe, mais la demande du marché, des réglementations strictes et l’intérêt pour l’électrification ont inversé cette tendance. Aujourd’hui, Volvo Cars se concentre principalement sur les véhicules électriques.