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Volvo EX30 : le petit SUV électrique suédois

Volvo met le cap sur l’électrification de sa gamme et continue sur cette lancée avec le nouveau Volvo EX30. En effet, cette nouveauté est un petit SUV 100% électrique qui permet de démocratiser l’accès à la gamme du constructeur suédois grâce à un prix attractif. L’essentiel à savoir sur le nouveau Volvo EX30.

Design suédois

Avec ce Volvo EX30, on retrouve l’essentiel du design de la marque nordique ces dernières années. En effet, il obtient des feux avant type Thor, le logo Volvo étendu au milieu de la calandre. Son bouclier avant est fermé pour permettre un meilleur aérodynamisme et donc plus d’autonomie. À l’arrière les optiques sont en deux parties et grimpent toujours sur les montants tandis que l’inscription Volvo prend place au milieu du hayon. Une certaine sérénité que l’on retrouve sur d’autres Volvo se dégage du design de ce nouveau EX30.

volvo ex30 exterior
volvo ex30 exterior
volvo ex30 exterior
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De plus, on remarque que l’EX30 à de grandes jantes, un empattement long ou encore des débattements égaux. Il est aussi accompagné d’un catalogue de 6 couleurs.

Calme à bord

Volvo indique que ce nouveau EX30 électrique va être livré avec une clé numérique paramétrable sur de nombreux smartphones permettant ainsi d’accéder et de faire démarrer son véhicule avec un accès mains libres. Une application mobile au véhicule est développée permettant d’avoir accès à des informations comme les mises à jour, la charge ou encore le planificateur d’itinéraire avec les arrêts recharge.

volvo ex30 interior
volvo ex30 interior
volvo ex30 interior
volvo ex30 interior

À bord, on retrouve un système d’éclairage d’ambiance qui dispose de 5 atmosphères lumineuses inspirées des 5 pays scandinaves. Chacun de ces thèmes d’éclairage peut être accompagné d’une ambiance sonore.

volvo ex30 interior
volvo ex30 coffre trunk
volvo ex30 interior
volvo ex30 interior

Sous le capot ?

Volvo offre le choix à ses clients de s’offrir un véhicule véritablement adapté à ses usages. Effectivement, le constructeur scandinave propose 2 batteries et 3 moteurs permettant d’avoir différentes configurations au catalogue. Pour les trajets courts et plutôt urbains, Volvo propose une version avec un seul moteur de 272 chevaux et une batterie LFP (lithium-fer-phospate) de 51 kWh, cette dernière est peu gourmande en matière première pour sa construction, elle est alors parmi l’une des plus respectueuses de l’environnement chez Volvo. Son autonomie est annoncée à 344 km

Pour les personnes qui font davantage de grands trajets, le Volvo EX30 peut avoir une batterie NMC lithium-nickel-manganèse-cobalt de 69 kWh en association avec un seul moteur toujours de 272 chevaux. Avec cette configuration, il peut atteindre jusqu’à 480 km d’autonomie. Elle peut recevoir une charge en 135 kW.

Une dernière version privilégie les performances avec la Twin Performance qui utilise la batterie NMC et deux moteurs électriques. Cette version est donc 4 roues motrices et propose une puissance de 428 chevaux permettant d’atteindre le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. Cette dernière offre une puissance de recharge allant jusqu’à 155kW ce qui permet de recharger rapidement l’autonomie annoncée de 450 km.

Prix et lancement

Avec un tarif annoncé à partir de 37 500€ pour la version Single, le Volvo EX30 entre dans la catégorie des véhicules électriques accessibles d’autant plus qu’avec le bonus écologique déduit son prix tombe à 30 500€ ou 32 500€. Pour un Single Range Extended, il faut compter entre 41 700€ et 47 950€ selon la finition, le bonus écologique est encore accessible. Enfin la version Twin Motors Performance demande, elle, 49 250 et 52 200€. Les commandes sont déjà ouvertes en France.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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