En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Alors que nos voitures deviennent de plus en plus perfectionnées, on pourrait se croire à l’abri des malfrats. Pourtant, l’année 2013 va marquer la fin de onze années consécutives de baisse en ce qui concerne les vols de voitures.
Le nombre de vols commis année par année
Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous, on remarque qu’après les baisses importantes jusqu’en 2008, la tendance s’est ralentie. La hausse des vols de voitures pour 2013 était-elle prévisible ? La crise économique et la multiplication de l’électronique (carte main libre, ouverture à distance, logiciels de marques automobiles piratés, …) devenant le maillon faible en matière de sécurité sont-ils les responsables ?
Année | Vols | Evolution |
2001 | 313 382 | |
2002 | 283 617 | – 9,5 % |
2003 | 230 750 | – 18,6 % |
2004 | 196 102 | – 15 % |
2005 | 173 897 | – 11,3 % |
2006 | 157 437 | – 9,5 % |
2007 | 143 130 | – 9,1 % |
2008 | 131 077 | – 8,4 % |
2009 | 127 742 | – 2,5 % |
2010 | 121 251 | – 5,1 % |
2011 | 116 232 | – 4,1 % |
2012 | 111 305 | – 4,2 % |
2013 | 113 112 | + 2,1 % |
Les trois départements les plus dangereux
Tous les départements français ne sont pas soumis à la même délinquance. Alors qu’en moyenne 1,8 voiture pour mille est volée sur le territoire, des endroits sont moins bien lotis que d’autres…
Département | Taux de vol pour 1 000 habitants | Evolution (octobre 2012 à septembre 2013) |
Bouches-du-Rhône (13) | 4,5 pour 1 000 | + 10 % |
Val-d’Oise (95) | 4,1 pour 1 000 | – 3,6 % |
Oise (60) | 4,0 pour 1 000 | + 6,7 % |
Ainsi, habiter aux alentours de Marseille, c’est avoir un risque 15 fois supérieur qu’en Lozère où 0,3 voitures pour 1 000 sont dérobées depuis octobre 2012 à septembre 2013.
Six départements bien au-dessus de la moyenne
La région Ile-de-France et la vallée du Rhône sont sur-exposées aux voyous. L’Essonne (91) et la Seine-et-Marne affichent en plus de fortes progressions…
Département (taux de vol compris entre 2,8 et 3,6 pour 1 000 habitants) | Evolution (octobre 2012 à septembre 2013) |
Drôme (26) | + 5,5 % |
Gard (30) | – 4,8 % |
Seine-et-Marne (77) | + 9,9 % |
Vaucluse (84) | – 8,7 % |
Essonne (91) | + 13,9 % |
Seine-Saint-Denis (93) | – 2,1 % |
Huit départements où il fait bon de laisser son auto
Les coins tranquilles sont aussi des « trous perdus ». Afin de s’éloigner des bandes organisées, il faut aussi s’éloigner des grandes villes et métropoles.
Département (taux de vol compris entre 0,3 et 0,5 pour 1 000 habitants) | Evolution (octobre 2012 à septembre 2013) |
Manche (50) | – 33,9 % |
Lozère (48) | – 15,6 % |
Creuse (23) | – 7,3 % |
Mayenne (53) | – 4,7 % |
Corrèze (19) | + 2,4 % |
Cantal (15) | + 122,2 % |
Guyane (973) | – 8,5 % |
Aveyron (12) | + 18,8 % |
Les hausses ou baisses importantes sont dues au petit nombre total de rapts donnant des pourcentages à forte variation.
Des statistiques à confirmer d’ici peu et à surveiller pour 2014.
Et vous, avez-vous déjà eu une tentative de vol (réussie ou non) à votre encontre ?
Sources : Auto Plus, le ministère de l’intérieur et INSEE (données traitées par l’observatoire de la délinquance et des réponses pénales)
Je vous remercie pour cet article et ça me fait chaud au cœur de voir que c’est de moins en moins fréquent, mais ce qui fait peur c’est cette augmentation brusque. Bonne continuation pour votre blog.
Bouches-du-Rhône = les grandes gueules !
Val-d’Oise = vol d’oiseaux « migrateurs »
Oise = oisiveté ! mère de tous les vices.
Dès qu’un produit sensible embarque de l’informatique ! pour le vol … fuyez !!!! car il n’y a rien de plus vulnérable. Quand on désigne un enfant de 12 ans comme un « génie de l’informatique » on peut penser à toutes les dérives possibles, surtout en période de puberté rebelle et sous les sunlights des dollars qui pleuvent………..
Intéressant ces chiffres mais il faudrait prendre en compte le nombre de vol par voiture dans le département plutôt que par habitant non ?
Par exemple en Lozère il y’a moins d’habitant qu’en Ile de France mais peut être un taux de possession de voiture beaucoup plus élevé par habitant (en plus d’avoir un nombre beaucoup plus faible en valeur absolue de voitures dans le département, cf les anciennes plaques minéralogiques).
Oui, tu fais une remarque pertinente. Quid du résultat avec ta méthode de calcul ?…