Volkswagen Tiguan 2024
Actualités

Volkswagen Tiguan 2024 : peut-il faire face au Peugeot 3008 ?

Fort de 7,6 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2007, le Volkswagen Tiguan est un modèle important pour le constructeur allemand. L’un des piliers de la catégorie se voit chahuter par les véhicules plus récemment lancés comme le Peugeot 3008. À présent le Tiguan revient pour une nouvelle génération qui pourrait « remettre l’église au milieu du village« .

Plus aérodynamique

L’aérodynamisme est maintenant le nerf de la guerre pour réduire les consommations de carburant. Effectivement, en l’absence d’efforts sur le coefficient de traîné (CX), toutes les améliorations technologiques pour limiter l’appétit du véhicule seront réduites. Le nouveau Volkswagen Tiguan voit son CX passer de 0,33 à 0,28. Une bonne évolution qui se comprend notamment par ses ouïes de la grille de calandre qui sont désormais sur le côté du bouclier.

Volkswagen Tiguan 2024
Volkswagen Tiguan 2024
Volkswagen Tiguan 2024
Volkswagen Tiguan 2024

En ce qui concerne son style, on remarque des projecteurs avant à LED très élancés et d’un bandeau horizontal recouvert de verre tandis que l’arrière aussi reçoit une bande lumineuse. Le Tiguan a le droit à des ailes plus musclées qui peuvent accueillir des roues allant jusqu’à 20 pouces.

Un habitacle repensé

À bord du Volkswagen Tiguan, on découvre une planche de bord repensée. Le combiné d’instruments de conduite est numérique avec une interface 3D entièrement revisitée. Le système d’infodivertissement de la voiture a un écran tactile antireflet sous forme de tablette qui atteint la taille de 15 pouces. Ces éléments sont épaulés par un affichage tête haute que le conducteur va avoir le plaisir d’utiliser pendant la conduite du Tiguan.

Volkswagen Tiguan 2024
Volkswagen Tiguan 2024
Volkswagen Tiguan 2024

De plus, le sélecteur de mode de conduite obtient son écran OLED dédié. Ce petit bouton rotatif permet de changer de mode de conduite mais aussi à changer le volume de la radio et régler la luminosité de l’éclairage d’ambiance.

L’habitabilité augmente avec un coffre plus logeable. Effectivement celui-ci gagne 37 litres pour atteindre 652 litres (chargement jusqu’au sommet du dossier des sièges arrière) mais tombe à 490 litres avec la motorisation hybride rechargeable.

Tous les types d’énergies

La grande force du Volkswagen Tiguan est sa large gamme de motorisations. Elles permettent au véhicule de s’adapter à tous les usages puisque l’on retrouve des moteurs essence TSI allant de 204 et 272 chevaux, des diesels TDI de 150 à 193 chevaux, des hybridations légères eTSI 130 et 150 chevaux et des hybrides rechargeables eHybrid 204 et 272 chevaux. Toutes ses motorisations sont maintenant livrées avec la boîte de vitesses robotisées DSG comme la nouvelle Volkswagen Passat. La sélection du rapport se fait via un commode située à droite du volant, libérant ainsi de l’espace sur la console centrale.

Volkswagen Tiguan 2024

La plateforme MQB evo permet d’accueillir toutes ses motorisations différentes mais aussi d’obtenir une autonomie électrique de plus de 100 km sur les versions hybrides rechargeables. La recharge rapide (DC) est présente de série. De plus, cette plateforme obtient de série l’amortissement piloté DCC, le système de gestion de la dynamique de conduite, Vehicle Dynamics Manager, un système MQB qui a fait son apparition sur la Golf 8 GTI ou encore le différentiel électronique XDS.

Le nouveau Volkswagen Tiguan devrait arriver dans les concessions du groupe dès le premier trimestre de 2023. Un modèle qui a encore des arguments face à une concurrence qui tente de tout miser dès maintenant sur les véhicules électrifiés. Le Tiguan propose encore des motorisations thermiques essence et diesel qui devrait continuer de séduire une partie de la clientèle des SUV familiaux.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares