volkswagen passat 2024
Actualités

Vokswagen Passat 2024 : les derniers essais sur route

Volkswagen n’abandonne pas le segment des breaks puisque le constructeur allemand souhaite renouveler son emblématique Passat produite à plus de 30 millions d’exemplaires en 50 ans. Avant sa présentation à la rentrée prochaine, la marque communique sur les derniers essais sur route. 

Place au confort

Volkswagen a utilisé la plateforme modulaire MQB du groupe mais a adapté cette dernière pour offrir un empattement plus long. En effet, l’espace à bord semble être la priorité de cette prochaine génération de Passat SW puisque Kai Grünitz, Membre du Directoire de la marque en charge du développement technique a déclaré :

« Avec la nouvelle Passat, nous avons accordé une grande importance au confort de conduite sur les longs trajets, un point que les clients ressentiront immédiatement. Ce confort est notamment assuré par un empattement plus long et le nouveau contrôle adaptatif du châssis avec des amortisseurs à deux valves. Parallèlement, notre nouveau concept d’affichage et de commande est très intuitif. Les sièges massants réglables en température illustrent la qualité encore supérieure dans l’habitacle. »

Volkswagen annonce que les matériaux de qualités utilisés pour le véhicule ainsi que les isolants phoniques permettront de faire passer la Passat dans un nouvel univers de confort. De plus les sièges avant électriques vont être réglables sur 14 positions mais disposant aussi de fonctionnalités massantes et rafraîchissantes.

L’empattement long de cette Passat SW permet plus de place à bord. En effet, Volkswagen nous informe déjà que les 14 centimètres supplémentaires sur la longueur totale de la voiture permettent d’améliorer l’espace aux jambes de 5 centimètres, de même le coffre gagne 40 litres dans l’opération pour atteindre 690 litres, un gain porté à 140 litres avec la banquette rabattue portant l’espace de chargement à 1 920 litres.

volkswagen passat 2024

Nouvelles technologies à bord

La Volkswagen Passat SW se modernise aussi à bord avec de nouvelles technologies prenant en compte les retours des clients demandant des commandes plus faciles d’utilisation et plus intuitives. Des remarques qui ont poussé Volkswagen à développer un nouveau système d’infodivertissement avec un écran de 12,9 pouces de série (pouvant aller à 15 pouces en option), il obtient des curseurs tactiles sous l’écran permettant d’accéder plus rapidement à des fonctions essentielles telles que la température à bord du véhicule ou le son du média joué. Le combiné d’instrumentation numérique est lui aussi nouveau, il peut être associé en option avec un affichage tête haute.

volkswagen passat 2024

La technique évolue

Le système de gestion adaptatif du châssis est en évolution. En effet, la prochaine génération de la Volkswagen Passat SW va obtenir en option la dernière version du DCC Pro avec un amortissement à deux valves. Il est capable de réagir en permanence à la surface de la route et à la situation de conduite en utilisant les paramètres comme la direction, le freinage et les accélérations. Chaque roue peut alors obtenir l’amortissement idéal.

En série, on retrouve le gestionnaire de dynamique du véhicule (Vehicle Dynamics Manager) mais aussi le système contrôle des blocages électroniques de différentiel (XDS). Les ingénieurs ont alors voulu améliorer la tenue de route de la Passat pour la rendre plus neutre. Enfin des phares matriciels à LED IQ.LIGHT de dernière génération vont être disponibles.

volkswagen passat 2024

Essence, diesel et hybride

Cette plateforme modulaire MQB permet à la Volkswagen Passat SW de se doter de nombreuses motorisations. Si Volkswagen ne donne pas encore l’ensemble des spécificités de la gamme de moteur, on sait que le modèle va avoir droit aux technologies TDI, TSI, eTSI et eHybrid. Cette dernière, eHybrid va avoir une autonomie électrique dépassant la centaine de kilomètres.

Pour tout savoir de la nouvelle Volkswagen Passat SW, il faut encore attendre quelques semaines puisque le modèle va avoir sa présentation au mois d’août prochain tandis que la voiture devrait arriver dans les concessions au premier trimestre de 2024.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares