En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Renault capitalise sur son passé en annonçant le retour de modèles emblématiques. Il y a d’abord eu l’Espace puis le Scenic mais ce sont les Renault 5 et Renault Twingo qui concentrent toute l’attention. En effet, ces deux citadines électriques au look néorétros se veulent séduisantes et abordables. Renault vient de dévoiler des détails comme son autonomie et des détails visuels !
Une autonomie de 400 km
La nouvelle Renault 5 électrique va reposer sur la nouvelle plateforme AmpR Small (ancienne CMF-B EV). Elle embarque une batterie de 52 kWh. De ce fait, la Renault 5 électrique annonce une autonomie de 400 km. La consommation électrique devrait être autour de 13 KWh/100 km. Son prix est attendu autour de 25 000 €.
Pour avoir une version plus abordable, Renault prévoit l’arrivée ultérieure d’une version à la batterie de 40 kWh. Avec une consommation similaire, elle offrirait une autonomie de 300 km. La stratégie de la gamme est proche de ce que vient de lancer Citroën avec la ë-C3.
Des détails emblématiques
Renault dévoile les projecteurs avant avec un effet « pupille » permettant de donner un aspect humain au véhicule. Les feux arrière sont verticaux et intégrés à la carrosserie. La filiation avec la Renault 5 originelle est évidente.
Les ailes larges rappellent la Renault 5 Turbo tandis qu’un indicateur de charge a une double fonction. Sur le capot, il indique le niveau de remplissage de la batterie. La batterie est pleine lorsque le 5 est entièrement éclairé. Cela lui permet de faire un énième rappel à la R5 d’époque.