Actualités

Voici la nouvelle Toyota Yaris : la citadine hybride gagne en puissance !

La Toyota Yaris et les Français, c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 20 ans. En effet, Toyota s’est installé à Onnaing dans le Nord de la France pour produire ses Yaris. Soucieux de proposer un produit de qualité et moderne, Toyota fait évoluer la Yaris. Si rien ne change dehors, il faut se pencher sur sa motorisation et son habitacle pour remarquer les évolutions.

Un exemple de kaizen

Le kaizen est la doctrine de l’amélioration continue, la plupart du temps par petites touches permettant de faire évoluer un modèle en y intégrant les dernières nouveautés. La Toyota Yaris est alors un exemple du genre puisqu’avec cette nouvelle Yaris, le constructeur japonais s’attaque à ce que l’on ne voit pas.

Plus de puissance

Toyota ajoute au catalogue de la Yaris une nouvelle motorisation hybride auto-rechargeable de 130 chevaux en plus de la 116 chevaux déjà existante. Pour gagner cette puissance, les ingénieurs de Toyota ont introduit un nouvel ensemble boîte-pont hybride avec un moteur-générateur électrique plus puissant (62 kW au lieu de 59 kW). Le couple du moteur électrique MG2 passe de 141 Nm à 185 Nm.

Le gain de performance est alors notable avec un 0 à 100 km/h réalisé en 9,2 secondes et un 80 à 120 km/h en 7,5 secondes. De plus, les consommations restent maîtrisées avec un 3,9 à 4,3l/100 km et  87 à 98 g/km de CO2 selon les finitions.

Un système d’info-divertissement revu

La Toyota Yaris évolue aussi à bord avec un tout nouveau combiné d’instruments numérique personnalisable avec des écrans de 7 ou 12,3 pouces pour le combiné. Mais le système multimédia évolue aussi pour devenir plus rapide et plus puissant avec des fonctionnalités supplémentaires, il propose des écrans de 9 ou 10,5 pouces pour selon les versions. Les systèmes Apple CarPlay et Android Auto ont une connectivité sans fil.

Pour la version avec le plus grand écran multimédia, la reconnaissance vocale comprend maintenant l’assistant « Hey Toyota » capable de répondre à des demandes de manière plus naturelle et conversationnelle.

Une voiture plus sûre

Le système Toyota T-Mate évolue pour plus de sécurité à bord. Toyota ajoute à la Yaris une nouvelle caméra et d’un radar qui peut balayer plus loin et plus largement. Le système de pré-collision (PCS) reconnaît maintenant plus d’obstacles comme les piétons, les cyclistes et les motos.

L’aide à la conduite proactive (PDA) est une nouveauté permettant de réduire le risque de collision à basse vitesse. L’assistance de décélération permet une décélération en douceur lorsque le conducteur relâche l’accélérateur pour ralentir à l’approche d’un véhicule plus lent devant lui ou à l’entrée d’un virage.

En plus de ces équipements, la Toyota Yaris propose toujours un régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la file qui comprend maintenant que le conducteur souhaite sortir de sa file pour éviter un obstacle, ou encore le centrage dans la voie.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares