En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Vous avez récemment dû voir sur les réseaux sociaux tourner une vidéo de Max Verstappen au volant d’une Aston Martin Valkyrie, si en apparence rien ne semble choquant ou dangereux, il s’avère que les plus perspicaces ont découvert un détail qui déchaîne les internautes contre le pilote. On vous explique !
Tout va bien en apparence
Lorsque l’on regarde cette vidéo pour la première fois, on est d’abord saisi par le bruit assourdissant que produit le V12 à haut régime de l’Aston Martin Valkyrie. Effectivement, cette voiture de course échappée des circuits a un moteur V12 hybride développant 1 155 chevaux et 900 Nm qui produit un son particulièrement élevé, c’est certainement ce que devait vouloir immortaliser le passager de Max Verstappen dans l’étroit cockpit, cependant il ne s’est pas rendu compte de la bombe à retardement qu’il allait publier sur les réseaux sociaux.
🔴 Selon @Nice_Matin, Max Verstappen pourrait être poursuivi, "selon les textes", pour mise en danger de la vie d'autrui après sa vidéo en Aston Martin Valkyrie ! 📽️
Le pilote néerlandais est apparu dans une vidéo au volant d'une Aston Martin Valkyrie commettant plusieurs… pic.twitter.com/80gTpvJQgU
— Off Track (@OffTrack_FR) August 21, 2023
Le champion du monde lynché sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Twitter, qu’il faut maintenant appeler X depuis la nouvelle idée d’Elon Musk, le pilote de Formule 1 se fait lyncher pour plusieurs raisons. En effet, ce tunnel de l’autoroute A8 dans le sud de la France est une portion limitée à 90 km/h, or Max Verstappen est à 124 km/h sur la vidéo. Un excès de vitesse mérite-t-il un tel traitement ?
Il est accusé de mettre en danger la vie d’autrui « faisant de ce tunnel un couloir vers la mort », sur les réseaux sociaux on peut également relever toute sorte d’insultes que nous ne relayerons pas. Il lui est donc reproché cet excès de vitesse mais aussi la conduite à une main pour toucher l’écran tactile à bord du véhicule. Cependant cette action est parfaitement légale en France lorsque le véhicule roule et quiconque a un GPS, un système infodivertissement ou un basique autoradio a déjà fait la même chose pour monter le volume lors de la diffusion d’une chanson. Parmi les accusations du tribunal informel mais cruel des réseaux sociaux, le pilote est aussi coupable de rouler avec un casque antibruit qui pourrait altérer ses capacités derrière le volant. Cet équipement est fourni par la marque de Gaydon puisque le volume peut dépasser les 120 décibels dans l’habitacle, il semblerait que Max Verstappen a décidé d’être sourd le temps d’un trajet en voiture plutôt que de s’abîmer durablement l’audition.
Que risque Max Verstappen ?
Cette haine envers le pilote de Formule 1 semble traduire un désir de sanction. Cependant, il est fort probable que le pilote ne risque rien. Pour dresser une contravention pour excès de vitesse, un agent assermenté doit mesurer la vitesse du véhicule avec un outil homologué et dresser ensuite le PV. Cependant dans ce cas de figure, aucun radar mobile ne semble avoir mesuré le pilote champion du monde en excès de vitesse. Les autorités françaises pourraient en revanche éventuellement lui faire parvenir une contravention pour vitesse excessive qui n’entraîne pas de retrait de points et 90€ d’amende.
En résumé, Max Verstappen ne risque rien pour cet écart bénin, que nous ne cautionnons pas pour autant. Néanmoins, cela montre qu’il doit avoir un paquet de conducteurs irréprochables en France qui ne dépassent jamais par inadvertance les limitations de vitesses et qui s’arrêtent toujours lorsqu’ils doivent quitter les mains du volant. Toutefois j’ai l’impression que tous ces conducteurs passent plus de temps à scroller sur les réseaux sociaux et émettre un avis sur tout plutôt que du temps sur la route car je ne les croise jamais.