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Toyota Urban Cruiser (2025) : quelle autonomie pour le premier SUV compact électrique de la marque japonaise ?

Toyota affirme sa stratégie vers l’électrique en révélant les caractéristiques techniques de l’Urban Cruiser, son nouveau SUV compact à batterie. Alors que les SUV urbains électrifiés se multiplient sur le marché européen, la marque japonaise officialise enfin les différentes motorisations, l’autonomie de chaque version et la dotation de série.

Trois configurations pour répondre à différents usages

Le Toyota Urban Cruiser sera décliné en trois variantes, avec des puissances et capacités de batterie distinctes pour mieux s’adapter aux divers besoins des automobilistes.

L’option d’entrée de gamme repose sur une motorisation de 144 chevaux (106 kW) exclusivement en traction avant. Cette version est alimentée par une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) de 49 kWh, lui permettant d’atteindre environ 300 km d’autonomie selon le cycle WLTP. Des chiffres qui le placent en concurrence directe avec des modèles comme le Renault 4 électrique ou l’Opel Frontera dans leurs configurations de base.

Pour ceux qui recherchent une autonomie plus importante, Toyota propose une version équipée d’un moteur de 174 chevaux (130 kW), toujours en traction avant, mais couplé à une batterie de 61 kWh. Avec environ 400 km d’autonomie annoncés, cette déclinaison vise un usage plus polyvalent et se positionne face aux Peugeot e-2008 et Opel Mokka Electric.

Une alternative plus unique viendra compléter la gamme avec une transmission intégrale qui reste encore peu courante sur le marché. Cette version intègre un second moteur électrique de 65 chevaux (48 kW) à l’arrière, portant la puissance totale à 184 chevaux (138 kW). Toujours alimentée par la batterie de 61 kWh, elle affiche une autonomie légèrement réduite à environ 350 km. Ce choix technique la distingue sur un segment où les SUV urbains à quatre roues motrices sont rares, à l’exception de son proche cousin, le Suzuki e-Vitara.

Un équipement moderne et complet

Toyota dote son Urban Cruiser d’une panoplie de technologies de série, avec un accent mis sur la sécurité et l’assistance à la conduite. Dès la finition de base, on retrouve un système pré-collision, un régulateur de vitesse adaptatif et une alerte de franchissement de ligne avec correction active de trajectoire.

L’environnement numérique du véhicule utilise un tableau de bord digital de 10,25 pouces, combiné à un écran tactile de 10,1 pouces pour le système d’infodivertissement. Ce dernier prend en charge Apple CarPlay et Android Auto, garantissant une interface intuitive et connectée.

Les versions les plus équipées bénéficient d’équipements technologiques supplémentaires, telles qu’une caméra à 360 degrés, un système audio signé JBL et un siège conducteur à réglages électriques. Toyota mise également sur le confort avec une banquette arrière coulissante et un éclairage d’ambiance ajustable sur 12 teintes.

Alors que Toyota prévoit une commercialisation de l’Urban Cruiser pour la fin 2025, le mystère demeure autour de ses tarifs. Son positionnement déterminera en grande partie sa compétitivité face à une concurrence déjà bien établie.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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