Dire que le Tesla Model Y restylé était attendu serait presque un euphémisme. La voiture électrique la plus vendue dans le monde devait recevoir tout un lot de nouveautés après la présentation de sa petite sœur, la Model 3 Highland. Le constructeur américain a donc levé le voile sur la version améliorée de son SUV électrique pour la France. Voici toutes les nouveautés du Tesla Model Y Juniper.
Un nouveau style
Avec ce restylage, le Tesla Model Y se sépare de sa petite sœur Tesla Model 3. En effet, le SUV n’est plus une copie surélevée de la berline électrique. Les faces avant et arrière ont leur identité propre avec un bandeau lumineux aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Cela accroît l’impression de largeur du Tesla Model Y. Le capot avant et le bouclier ont été redessinés.
Sur les flancs, on remarque peu de nouveautés tandis qu’à l’arrière, le hayon et le bouclier sont eux aussi repensés pour intégrer les nouveaux éléments stylistiques.
Tesla travaille aussi sur ce qui ne se voit pas
Mais comme pour le restylage de la Tesla Model 3, l’essentiel du travail du constructeur américain s’est porté sur la partie qui ne se voit pas. En effet, de nombreux éléments invisibles à l’œil nu, mais pourtant essentiels au confort et au comportement, évoluent. C’est notamment le cas du vitrage qui devient acoustique sur l’ensemble des vitres, avec une isolation phonique améliorée. Résultat, le Tesla Model Y devrait être moins bruyant à l’intérieur. De plus, les amortisseurs ont également été retravaillés.
Un habitacle redessiné
À bord, en revanche, les améliorations sont les mêmes que pour la Tesla Model 3. Tout a été redessiné par rapport à la première version du Tesla Model Y. La planche de bord accueille un immense écran de 15,4 pouces qui est le centre névralgique de la voiture. Tesla a épuré les commandes comme pour la berline électrique Model 3. De ce fait, très peu de boutons sont présents dans l’habitacle, et il n’y a pas de sélecteur physique pour les modes de déplacement (P, R, N, D), cela se fait sur l’écran. Cependant, Tesla revoit sa copie pour le Model Y et garde les clignotants sur un commodo à gauche du volant, contrairement à la Model 3 où ils ont été supprimés au profit de boutons sur le volant.
Le confort est amélioré, les sièges avant sont nouveaux et dotés d’une fonction ventilée de série. À l’arrière, les passagers profitent d’une tablette tactile de 8 pouces, comme dans la Model 3 Highland. Autre nouveauté un peu plus pratique, le coffre propose maintenant un bouton pour rabattre la banquette plutôt que la conventionnelle tirette sur le dossier. Cela peut paraître anecdotique pour certains, mais croyez-moi, lorsque vous avez régulièrement besoin de plier la banquette pour charger des objets encombrants, pouvoir rabattre la rangée arrière de sièges sans passer par la portière ou se pencher dans le coffre est un confort plus qu’appréciable.
Seulement une version pour le moment
Si vous souhaitez être parmi les premiers à profiter du nouveau Tesla Model Y, il va falloir payer le prix fort de la version Launch Series, basée sur le modèle Grande Autonomie avec la transmission intégrale, l’une des plus chères au catalogue connu du Model Y première série. Vous pourrez alors frimer avec les badges spécifiques mais aussi les jantes de 20 pouces de série et la teinte noire ou grise. Cette version est proposée à 60 990 €, soit 13 000 € de plus que la version Grande Autonomie Transmission Intégrale avant restylage.
En plus de payer un prix fort pour cette version un peu exclusive, ce bonheur sera de courte durée, le Model Y restylé devrait rapidement devenir l’une des voitures électriques les plus vendues au monde, votre voisin aura très certainement le même d’ici quelques mois.
13 000 € de plus, c’est une sacrée somme. On peut se consoler en se disant qu’il s’agit ici d’une version suréquipée de lancement avec une autonomie améliorée passant de 533 km à 568 km en cycle WLTP. La consommation passe de 16,9 kWh/100 km à 15,3 kWh/100 km. L’accélération est aussi améliorée, passant de 5 à 4,3 secondes pour le 0 à 100 km/h. La vitesse de pointe est rehaussée à 217 km/h, mais l’intérêt est anecdotique : rouler à 217 km/h en Model Y aura pour effet de faire fondre l’autonomie comme neige au soleil, et c’est rarement autorisé.
Espérons que cette inflation conséquente concerne seulement la version de lancement du Model Y Juniper. La Tesla Model 3 Highland avait augmenté ses prix de seulement 1 000 euros.
Paul-Emile
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.
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