En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Depuis longtemps Elon Musk souhaite démocratiser la voiture électrique. Les Model Y et Model 3 y sont en partie arrivés avec des prix raisonnables. Le nombre d’exemplaire produit est donc relativement important toutefois il manque encore à Tesla un modèle réellement abordable. C’est le rôle que doit remplir la prochaine Tesla Model 2. Très attendue par les acheteurs, la petite Tesla pourrait bientôt entrer en production dans la Gigafactory de Berlin.
Enfin l’arrivée d’un modèle accessible ?
Avec cette nouvelle Tesla Model 2, ce pourrait bien être un ras de marré Tesla. La marque américaine est très appréciée malgré des voitures qui ne sont pas accessibles à toutes les bourses, avec une Model 2 d’entrée de gamme à partir de 25 000 € comme les rumeurs l’annoncent, la marque pourrait écraser la concurrence sur le marché des véhicules électriques.
Bientôt en production ?
D’après le journal Reuters, « une source proche du dossier » a annoncé que le véhicule abordable de Tesla serait produit dans l’usine de Berlin aux côtés de l’actuelle Tesla Model Y.
La source a souhaité rester anonyme et n’a pas donné de précision concernant la date de lancement de la chaîne d’assemblage.
Pourquoi l’Europe ?
Pourquoi Elon Musk aurait choisi l’Europe pour construire sa voiture électrique la moins coûteuse de la gamme ? On ne peut pas l’expliquer par le coût de la main-d’œuvre car l’Allemagne fait partie des pays où elle est la plus onéreuse. Le coût horaire moyen en Allemagne en 2020 était de 36,7 €. Une décision difficilement explicable d’autant plus lorsque l’on sait que Tesla possède des usines en Chine, pays parmi les moins chers en coût de la main-d’œuvre.
En revanche, on pourrait expliquer la production de la Model 2 en Allemagne par la demande. L’Europe semble être le marché souhaité par Tesla pour sa Model 2 se voulant plus compacte, plus citadine. Un type de véhicule restant la spécialité des Européens et particulièrement adapté à nos usages.
Aux Etats-Unis, les voitures compactes ne sont pas légion tandis que l’Asie accorde une importance particulière à l’image et au statut social reflété par une voiture. Ainsi la produire dans ces régions du monde pour ensuite l’expédier en Europe pourrait poser des problèmes logistiques pour un véhicule promis à une forte diffusion.