En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Les prix des voitures électriques Tesla font les montagnes russes. En effet après avoir fortement augmenté en 2022, les tarifs ont diminué dès le début de cette année 2023. Une stratégie qui permet à Elon Musk et à ses équipes de vendre plus de voitures que jamais mais cette technique d’augmentation des volumes par la baisse des prix pourrait encore s’accélérer. On vous explique sur Abcmoteur
La concurrence devient rude
Tesla était l’un des pionniers sur les véhicules électriques. Il faut dire que rouler dans une Tesla Model S il y’a une dizaine d’années suscitait autant de réaction qu’un OVNI. Cependant en dix ans la concurrence a fait du progrès et le fossé technologique entre Tesla et les autres constructeurs s’est réduit, pour se démarquer il faut donc jouer sur une autre composante essentielle de l’achat d’une voiture : le prix.
Elon Musk déterminé dans sa stratégie
Selon Reuters, c’est une déclaration de Elon Musk qui confirme que la stratégie de réduction des prix devrait continuer puisque le constructeur américain souhaite rester parmi les plus accessibles du marché des véhicules électriques. Un souhait cher pour Elon Musk qui veut augmenter ses volumes et garder une avance sur la concurrence.
Une baisse des marges
Pour cela, Tesla doit faire des compromis et les marges du constructeur américain se sont réduites. Si l’année dernière le constructeur a enregistré une marge de 26%, la marge du premier trimestre était de 19% et celle du second trimestre s’est réduite à 18,1%. Une réduction qui semble porter ses fruits puisque plus d’un million de véhicules sont en attente de livraison tandis que les chiffres des ventes en France comme ailleurs sont en nette progression.
Toutefois la rentabilité de l’entreprise en a pris un coup certains malgré les plus de 466 000 véhicules livrés entre avril et juillet de cette année. Cependant le constructeur pourrait compter sur de nouveaux modèles en préparation pour augmenter ses ventes. On pense notamment aux rumeurs d’une Tesla Model 3 Long Range avec un seul moteur et une autonomie de plus de 600 km ou encore à l’arrivée éventuelle d’une Tesla Model 2 plus compacte et plus abordable.
Le constructeur américain a encore de la réserve mais sa pérennité doit passer par un équilibre qui demande encore à être trouvé.
La marque a encore un bel avenir devant elle! bravo à Tesla