En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Lorsque l’on parle de la fiabilité des voitures électriques, l’un des points d’inquiétudes des conducteurs est la batterie. En effet leur prix est élevé et on a encore peu de recul sur la fiabilité et la durée de vie de ses dernières. Cependant un rapport de 2022 de Tesla montre que tout va pour le mieux
Des résultats optimistes
Dans son rapport d’impact de 2022, Tesla affirme que les batteries de ses voitures chutent de 12% de capacité après 200 000 miles, soit 320 000 km pour une Tesla Model S ou X. Bien que cela puisse parfois représenter plus de 50 km d’autonomie, cela montre une certaine longévité des batteries de la marque. Il faut aussi souligner que la majorité des conducteurs remplacent leur véhicule bien avant 320 000 km, la fiabilité des batteries des Tesla ne semble pas être un argument en leur défaveur.
Ces résultats concernent uniquement les batteries dites performance de la marque Texane NCM / NCA. Ils ne concernent pas non plus les Model Y et Model 3 encore trop récentes pour avoir un retour d’expérience fourni sur un kilométrage aussi élevé. Enfin il faut rappeler que ces données sont publiées par Tesla, elles peuvent donc être influencées pour vanter la fiabilité des véhicules. Un organisme indépendant pourrait trouver des données sensiblement différentes en utilisant un autre moyen de calcul.