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Dans un marché où chaque amélioration technique peut faire la différence, Stellantis renforce sa présence sur le segment des citadines électriques. Avec une batterie optimisée, les Opel Corsa Electric et Lancia Ypsilon gagnent en autonomie, dans un contexte de concurrence féroce portée notamment par la Renault 5 E-Tech et la nouvelle Mini Cooper SE.
Les citadines profitent d’une nouvelle batterie
Derrière cette montée en gamme technique se cache une batterie lithium-ion NMC de nouvelle génération. Déjà présente sur des modèles plus récents du groupe, comme l’Alfa Romeo Junior ou la Peugeot e-308, elle est désormais intégrée aux citadines du groupe. Sa capacité utile passe à 51 kWh (pour 54 kWh bruts), contre 48,1 kWh précédemment. Cette évolution permet un gain d’autonomie d’environ 20 à 25 kilomètres, sans changement notable sur les autres éléments techniques.
Opel Corsa Electric : elle reprend la place de numéro 1 de l’autonomie
Grâce à cette nouvelle batterie, l’Opel Corsa Electric revendique désormais 429 km d’autonomie selon le cycle WLTP, contre 405 km auparavant. Ce chiffre en fait actuellement la citadine la plus endurante du portefeuille Stellantis, devant la Peugeot e-208 et ses 410 km. La consommation moyenne, elle, reste inchangée à 14,2 kWh/100 km.
Opel accompagne cette mise à jour technique d’une nouvelle version « Corsa Electric Yes », lancée en Allemagne. Elle se distingue par un équipement enrichi, de nouvelles teintes extérieures et une attention particulière portée à la connectivité et à la recharge domestique.
Lancia Ypsilon : un nouvel argument face à la concurrence haut de gamme
Apparue récemment sur le marché, la Lancia Ypsilon électrique bénéficie à son tour de cette mise à jour technologique. Son autonomie passe de 403 à 425 km, un chiffre compétitif face aux principales rivales du segment. Sa consommation moyenne s’élève à 14,3 kWh/100 km, et la recharge rapide jusqu’à 100 kW reste au programme, permettant de récupérer 60 % d’autonomie en une demi-heure.
Aucun changement n’est à signaler côté tarifaire : la citadine italienne conserve un prix d’appel fixé à 34 800 euros, bonus non déduit.
Une évolution discrète mais nécessaire
En appliquant la même batterie à plusieurs de ses modèles sans en modifier l’architecture globale, Stellantis capitalise sur l’économie d’échelle. Cette approche permet d’améliorer l’autonomie de ses véhicules à moindre coût, tout en renforçant leur compétitivité face à des nouveautés très attendues.
Dans un contexte où le choix d’un modèle électrique repose autant sur l’autonomie que sur le budget, ces ajustements techniques permettent à Opel et Lancia de rester dans la course. Plus que jamais, la comparaison entre les offres se joue sur des critères précis : style, équipement, autonomie… et surtout loyers mensuels.