En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
La production de véhicules a été lourdement perturbée pendant des mois en raison de l’épidémie de covid-19, de la pénurie de semi-conducteurs et de la guerre en Ukraine. Cependant ce n’est aucune de ces raisons qui pousse Stellantis à mettre à l’arrêt l’usine de Sochaux.
Un manque de boîte de vitesses
Si cette usine est fermée de se mettre à l’arrêt, c’est en raison d’une pénurie de boîte de vitesses automatiques. Sans cet élément essentiel, il est bien évidemment impossible de produire des voitures. L’usine Stellantis de Sochaux qui produit en majorité des Peugeot 3008 a donc mis ses employés au chômage partiel pour une durée de 10 jours. En effet, la production devrait reprendre le 14 avril prochain.
Les syndicats accusent le flux tendu
Selon le syndicat CGT, c’est la politique de flux tendu de l’entreprise mené par Carlos Tavares qui a obligé à fermer l’usine. En effet, le flux tendu consiste à ne pas tenir en stock trop de pièces d’avance cela dans un objectif de réduire les coûts de production. Cependant il suffit d’un grain de sable pour engendrer des perturbations sur la fabrication des véhicules et entraîner potentiellement des arrêts comme celui-ci.
Si le syndicat réclame que les employés soient rémunérés à 100% pendant la période d’arrêt, il confie aussi que certains employés sont heureux de cette période de chômage partiel qui coïncide avec le début des vacances de Pâques rapport France Bleu.