Skoda renforce la gamme de son nouveau SUV électrique, l’Elroq, avec une version RS, celle-ci propose des performances améliorées et style plus affirmé. L’Elroq RS ne se contente pas d’une simple hausse de puissance, il adopte une personnalité distincte, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, tout en conservant une autonomie intéressante.
Une allure plus agressive et des détails exclusifs
Visuellement, l’Elroq RS se distingue par des éléments de design spécifiques qui renforcent son identité sportive. Il adopte le langage stylistique Modern Solid, tout en y ajoutant des touches exclusives propres à la gamme RS. La calandre illuminée s’impose comme un élément marquant de son faciès, encadrée par des phares full Matrix LED de série.
D’autres détails viennent souligner son caractère dynamique, à l’image des éléments noirs glossy qui contrastent avec la peinture de carrosserie, comme les coques de rétroviseurs, les entourages de vitres et le lettrage apposé sur le capot et le hayon. Pour une personnalisation encore plus poussée, l’Elroq RS est disponible dans l’ensemble des teintes de la gamme, mais se distingue par une couleur exclusive : le vert Mamba, réservé aux modèles RS et qui reste saisissante.
Un habitacle technologique et sportif
L’ambiance à bord reflète l’orientation dynamique du modèle. Skoda a repensé son Digital Cockpit et l’écran central d’info-divertissement avec des interfaces graphiques exclusives à cette version. Les sièges sport offrent un maintien renforcé et sont rehaussés de surpiqûres contrastantes. L’habitacle conserve un compromis entre confort et sportivité, en intégrant des matériaux de qualité et des équipements modernes.
En tant que Skoda, l’Elroq reste accueillant à bord. Ce n’est pas parce que cette version porte les lettres RS synonymes de sportivité qu’il en oublie son coté pratique et ses astuces « Simply Clever ».
Plus de puissance et quatre roues motrices
Sous le capot, l’Elroq RS passe à la vitesse supérieure avec une transmission intégrale et deux moteurs électriques cumulant 340 chevaux. Cette puissance permet au SUV tchèque d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes, avec une vitesse maximale bridée à 180 km/h. Pour assurer un comportement routier plus dynamique, Skoda a équipé cette version d’un châssis sport et du DCC (suspensions pilotées).
Une autonomie préservée
Contrairement à ce que l’on pourrait craindre avec un gain de puissance, l’autonomie reste très compétitive. La batterie de 84 kWh (dont 79 kWh utiles) permet de parcourir jusqu’à 550 km en cycle WLTP, soit seulement 10 km de moins que la version classique équipée de la batterie de 77 kWh.
Côté recharge, l’Elroq RS fait un peu moins rapide que son accélération : avec une puissance maximale de 185 kW, il peut récupérer 10 à 80 % de sa batterie en 26 minutes sur une borne rapide.
Une version RS qui affirme l’Elroq dans la gamme Skoda
Avec cette variante RS, Skoda apporte une dimension plus dynamique à son SUV électrique, sans sacrifier l’autonomie ni l’efficience ou l’espace à bord. Entre performances accrues et design affirmé, l’Elroq RS se positionne comme une alternative électrique pour les familles souhaitant une voiture sportive et polyvalente. Il vient titiller son grand frère Skoda Enyaq, disponible lui aussi en RS avec la même motorisation mais étant pour certains automobilistes, un peu trop imposant.
Paul-Emile
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.
Articles susceptibles de vous intéresser