Skoda Elroq 2024
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Skoda Elroq 2024 : voici le SUV abordable électrique de Skoda !

Si vous suivez les essais d’Abcmoteur, vous avez certainement lu l’un de nos nombreux tests de Skoda. Vous avez alors constaté l’évolution intéressante de la marque, qui avait au début des années 2000 un positionnement d’entrée de gamme dans le groupe Volkswagen. Mais au fur et à mesure, Skoda a trouvé son identité. Très rapidement, le constructeur de Mladá Boleslav en République tchèque ne s’est pas contenté de rebadger des Volkswagen pour les proposer moins cher. Non ! Skoda a développé la philosophie « Simply Clever » (simplement intelligent) avec de nombreuses petites astuces facilitant la vie quotidienne et un espace à bord remarquable. La marque tchèque ne compte pas laisser passer la transition énergétique. Elle souhaite elle aussi proposer des modèles abordables et électriques. Voici le premier ! Il s’agit du Skoda Elroq, disponible à moins de 30 000 €. Abcmoteur vous présente le Skoda Elroq !

Le nouveau design Modern Solid

Lorsque nous sommes allés en République tchèque pour découvrir les astuces visant à réduire l’impact sur l’environnement et essayer la Skoda Fabia, le constructeur nous avait présenté son concept Vision 7S. Celui-ci portait le nouveau design Modern Solid que l’on retrouve aujourd’hui sur le Skoda Elroq.

Skoda Elroq 2024

Ainsi, la face avant est dessinée selon la « Tech-Deck Face ». Elle remplace la traditionnelle calandre. Pleine, la Tech-Deck Face permet de maximiser la pénétration dans l’air du Skoda Elroq, limitant son cx à seulement 0,26. La face avant se distingue aussi par le pare-chocs doté d’un insert en Unique Dark Chrome (rendu alu mat) au style robuste. Les projecteurs sont sur deux niveaux, ceux dans la partie basse étant pensés pour offrir un design à quatre yeux selon Skoda.

Skoda Elroq 2024

À l’arrière, le style est plus conventionnel. On retrouve des similitudes avec les autres SUV de la marque. Un style sans trop de fantaisie mais qui se montre élégant.

Skoda Elroq 2024

Un habitacle spacieux

Le Skoda Elroq est de taille moyenne. Il mesure 4,48 m de long mais, à l’habitude de Skoda, il offre un espace généreux. Son coffre est parmi les plus vastes de son segment avec 470 litres, et même jusqu’à 1 580 litres avec les sièges arrière rabattus.

coffre Skoda Elroq 2024

La planche de bord intègre un écran tactile de 13 pouces, les compteurs sont eux aussi numériques mais sur un écran plus petit se limitant à l’essentiel des informations.

 

intérieur Skoda Elroq 2024
volant Skoda Elroq 2024
sièges Skoda Elroq 2024
places arrière Skoda Elroq 2024

 

Bien qu’électrique, le Skoda Elroq n’oublie pas d’être pratique avec un rangement de 48 litres et un filet de rangement pour le câble de charge sous la plage arrière. L’équipement de série est intéressant puisque l’Elroq embarque sans supplément une caméra de recul, une climatisation à distance, le Crew Protect Assist, le Side Assist, l’écran d’infodivertissement de 13 pouces et le SmartLink sans fil.

elroq (25)
Skoda Elroq 2024

Trois tailles de batteries et quatre moteurs disponibles

L’Elroq vous laisse le choix de la motorisation. Un bon point, car il sera possible d’avoir une configuration adaptée à votre usage :

  • Elroq 50 : cette version utilise une batterie de 55 kWh et offre une puissance de 170 chevaux. Résultat, un peu plus de 370 km sont atteignables avec une charge.
  • Elroq 60 : la batterie est, en toute logique, plus grande, elle atteint la capacité de 63 kWh, le moteur offre cette fois-ci 204 chevaux. L’autonomie est d’environ 400 km.
  • Elroq 85 : dernière version propulsion avant de se voir offrir quatre roues motrices, cette motorisation utilise une grande batterie de 82 kWh et un moteur de 285 chevaux sur le train arrière. L’autonomie est de 579 km, la plus importante proposée pour l’Elroq. Il ne souffre pas d’un manque d’autonomie face à la concurrence.
  • Elroq 85x : enfin, la version la plus capable est l’Elroq 85x. Elle utilise deux moteurs pour une transmission intégrale (d’où le « x » dans son appellation commerciale). La puissance cumulée est de 299 chevaux, puisant son énergie dans une batterie de 82 kWh. L’autonomie sera légèrement réduite par rapport à l’Elroq 85.

En ce qui concerne la recharge, les Elroq 50 et Elroq 60 peuvent être chargés de 10 à 80 % en moins de 25 minutes. Pour les Elroq 85x et Elroq 85, il faut compter 25 minutes pour un passage de 10 à 80 %.

Enfin, le prix !

Le Skoda Elroq débute à 33 300 € dans la version Elroq 50 ! Bonne nouvelle, il est éligible au bonus écologique réduisant ainsi son tarif d’entrée de gamme à 29 300 €. Moins de 30 000 € pour un SUV électrique approchant les 4,50 m, c’est en apparence une bonne affaire. Notre verdict après un essai complet. Pour rappel, c’est le tarif de la nouvelle Renault 5 E-Tech. Pour ce budget, vous avez donc le choix entre une citadine coup de cœur ou un SUV pragmatique.

La version la plus haut de gamme grimpe à 44 430 €, elle reste donc éligible au bonus écologique.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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