Une astuce qui permet de passer plus facilement le code de la route
Actualités

Révolution dans l’examen du Code de la route : de nouvelles règles pour plus de succès !

Le Code de la route, un examen stressant et ennuyant pour tous les adolescents et jeunes adultes mais il est un passeport essentiel vers la liberté et l’indépendance avant de passer son permis. Réputé difficile et piégeuse, des nouveautés viennent faciliter la compréhension des questions pour l’examen. Tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel examen du code de la route avec Abcmoteur.

La fin des questions pièges ?

Les tournures de phrases dans le Code de la route sont souvent tordues. Difficile de les comprendre et de bien saisir la situation, dans ces conditions il est possible de mal répondre à la question en raison d’une mauvaise interprétation. La nouvelle banque de questions de l’examen théorique général (ETG) comprend maintenant 1 037 questions qui ont été écrites « en concertation avec les professionnels du secteur » mais aussi avec un « professionnel de la simplification du langage » a déclaré Florence Guillaume.

Pour éviter les incompréhensions, le terme « anneau » qui remplaçait parfois celui de « rond-point » dans les anciennes questions a été supprimé. Enfin, la mention « Plusieurs réponses » a été ajouté sur certaines questions.

Des nouveaux pictogrammes pour mieux cerner les situations

De plus, de nouveaux pictogrammes viennent améliorer la compréhension des mises en situation des questions. Des symboles « piéton », « moto » ou encore « enfant » ont été ajoutés dans les « questions empathiques » qui visent à se mettre à la place des autres usagers de la route face à la recrudescence de vélos ou de trottinettes.

De nouvelles images

Par souci de réalisme, de nouvelles images ont été ajoutées dans les questions. Les modélisations 3D ont été supprimées et remplacer par des prises de vues en drone pour être plus proche de la réalité. De plus, lorsque plusieurs véhicules (A,B,C …) sont présents sur les images des pictogrammes permettent de les identifier clairement.

Avec ces modifications, il ne faut pas y voir un Code de la route au rabais, plus facile à obtenir mais plutôt un examen qui évolue avec son temps. D’autant plus qu’il faut toujours obtenir au minimum la note 35/40 pour valider l’examen théorique qui reste toujours valable 5 ans.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares