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Longtemps absente des voitures électriques de Renault, la fonction One-Pedal fait enfin son apparition. Cette technologie, qui permet de ralentir et même d’arrêter le véhicule en levant simplement le pied de l’accélérateur, sera prochainement disponible sur plusieurs modèles de la marque au losange. Un ajout attendue surtout pour des conducteurs urbains qui y trouvent un confort de conduite optimal.
Une adoption tardive mais bienvenue
Alors que d’autres constructeurs ont déjà intégré ce système sur leurs véhicules électriques, Renault avait jusqu’ici fait l’impasse sur cette fonctionnalité. Mais le constructeur franchit enfin le pas en équipant ses futurs modèles électriques de la fonction One-Pedal. Les Renault 5, Scénic, Mégane et Renault 4 E-Tech seront les premiers à en profiter. Une évolution qui simplifiera la conduite en ville et réduira l’usure des freins, tout en optimisant l’efficacité énergétique du véhicule.
Comment fonctionne la conduite à une pédale ?
Dans une voiture électrique, le moteur ne cale pas et peut s’arrêter sans intervention de l’embrayage, contrairement à un modèle thermique. En activant le mode One-Pedal, la récupération d’énergie atteint un niveau maximal, freinant progressivement le véhicule jusqu’à l’arrêt complet. Cette technologie exploite l’énergie cinétique des roues en mouvement pour recharger la batterie, tout en limitant l’utilisation des freins traditionnels.
Renault introduira cinq niveaux de récupération d’énergie, sélectionnables via des palettes au volant. Le conducteur pourra ainsi adapter l’intensité du freinage régénératif en fonction de son environnement : mode roue libre sur autoroute pour optimiser la consommation, mode One-Pedal en ville pour maximiser la récupération d’énergie et réduire la sollicitation des freins. Ce système présente donc un double avantage : prolonger la durée de vie des plaquettes et des disques de frein tout en améliorant l’autonomie du véhicule.
Une innovation qui ne profitera pas à tous
Si cette nouveauté est une excellente nouvelle pour les futurs acheteurs, elle risque de décevoir ceux qui possèdent déjà une Renault électrique. En effet, Renault n’a pas prévu de mise à jour pour rendre cette fonctionnalité accessible aux modèles déjà commercialisés. L’absence de palettes au volant sur ces véhicules empêche une mise à niveau simple via une mise à jour logicielle, ce qui implique que seuls les nouveaux modèles pourront en bénéficier.
D’un point de vue technique, Renault aurait pu envisager une solution logicielle pour régler l’intensité du freinage régénératif directement depuis l’interface multimédia. Toutefois, la compatibilité avec Android Automotive semble limiter cette possibilité sur certaines versions haut de gamme.
L’Alpine A290, cousine technique de la Renault 5, pourrait également bénéficier de cette technologie. Cependant, Alpine pourrait juger ce mode de conduite trop en décalage avec l’ADN sportif de la marque et choisir de ne pas l’intégrer.
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.
1 Commentaire
Cyril d G
sur 11 mars 2025 à 17 h 44 min
« Une évolution qui […] réduira l’usure des freins »
Ce n’est pas vrai : même sans l’option One-Pedal, l’usage de la pédale de frein déclenche la récupération de l’énergie.
Ayant un mode équivalent au one-pedal disponible sur un véhicule hybride (forte récupération sans aller jusqu’à l’arrêt complet) je trouve son usage bien adapté à une conduite sportive : le freinage commence dès qu’on arrête d’accélérer, mais pénible en ville. En effet, je trouve plus confortable de pouvoir laisser la voiture avancer en roue libre sur son inertie, d’autant plus qu’en ville la vitesse n’est pas élevée.
« Une évolution qui […] réduira l’usure des freins »
Ce n’est pas vrai : même sans l’option One-Pedal, l’usage de la pédale de frein déclenche la récupération de l’énergie.
Ayant un mode équivalent au one-pedal disponible sur un véhicule hybride (forte récupération sans aller jusqu’à l’arrêt complet) je trouve son usage bien adapté à une conduite sportive : le freinage commence dès qu’on arrête d’accélérer, mais pénible en ville. En effet, je trouve plus confortable de pouvoir laisser la voiture avancer en roue libre sur son inertie, d’autant plus qu’en ville la vitesse n’est pas élevée.