Actualités

Renault fait évoluer le Scénic E-Tech avec tout ce qui lui manquait pour être parfait

Renault a bien accéléré sur l’électrique, d’autant plus qu’avec l’arrivée de la Renault 4, le mode de conduite One Pedal fait enfin son apparition chez le losange. La marque l’intègre progressivement sur ses modèles, notamment le Scénic, qui en profite pour recevoir une mise à jour importante !

Un peu plus d’un an après son lancement, voici déjà la grosse mise à jour du Renault Scénic E-Tech. Celui qui ambitionne de concurrencer le Tesla Model Y profite de l’arrivée d’une nouvelle technologie dans la gamme Renault, la conduite One Pedal, pour s’offrir une mise à jour importante, dans la lignée de celle reçue par la Renault Mégane E-Tech le mois dernier. Voici l’ensemble des nouveautés !

Le mode de conduite One Pedal

Renault annonce dans un communiqué de presse que les Scénic E-Tech équipés de palettes au volant vont pouvoir bénéficier d’un cinquième niveau de freinage régénératif, dit « One Pedal ».

En activant ce mode, via plusieurs pressions sur la palette de gauche, la pédale de frein devient presque inutile. Le freinage régénératif permet de ralentir le véhicule jusqu’à l’arrêt complet (les disques et plaquettes contribuent toutefois légèrement à l’immobilisation totale du véhicule).

Ce mode de conduite présente deux avantages : bien utilisé, il permet de réduire la consommation d’électricité par trajet grâce à une récupération d’énergie maximale, et il limite encore davantage l’usure du système de freinage. En effet, les voitures électriques, de par leur mode de fonctionnement, sollicitent naturellement moins les freins.

Cette fonction pourra être installée après la mise en circulation du véhicule, à condition que le Scénic E-Tech concerné dispose bien de palettes au volant. Une mise à jour gratuite, disponible dans le réseau Renault ou à distance via FOTA, est prévue.

Un chargeur plus performant et bidirectionnel

Autre nouveauté pour la gamme du Renault Scénic E-Tech : l’arrivée en série d’un chargeur AC de 11 kW. Ce dernier est bidirectionnel, comprenez qu’il peut recevoir ou distribuer de l’électricité. Il est également modulaire, capable de charger de 3 kW à 11 kW, selon l’installation électrique.

À l’été, un chargeur de 22 kW viendra enrichir le catalogue des options. Il permettra, selon Renault, de charger jusqu’à 80 km en 30 minutes, ce qui devrait s’avérer très utile sur les bornes publiques.

Comme mentionné, ce chargeur devient bidirectionnel avec fonction V2L (Vehicle-to-Load). Le Scénic E-Tech peut ainsi devenir une source d’énergie pour des appareils domestiques, tels qu’un ordinateur, une cafetière ou pour recharger la batterie d’un vélo. Pour cela, il faut disposer de l’accessoire « Power-to-Object », qui prend la forme d’une prise 220V et peut délivrer jusqu’à 3,7 kW. Pour éviter de se retrouver à court de batterie après avoir trop utilisé l’électricité, il est possible de définir un seuil minimum de batterie à ne pas dépasser, afin de s’assurer de pouvoir rentrer chez soi.

Ce chargeur bidirectionnel est également V2G (Vehicle-to-Grid), ce qui permet de redistribuer l’électricité stockée dans la batterie de la Mégane E-Tech au réseau. L’idée est d’utiliser la voiture comme un réservoir d’électricité pour réaliser des économies sur la facture. Pour cela, il faut être équipé de la borne Mobilize Powerbox Verso, dotée d’une intelligence capable de charger la voiture lorsque l’électricité est la moins chère et de la redistribuer vers la maison lorsque le prix de l’électricité est au plus haut dans la journée. Un contrat d’électricité Mobilize, fourni par The Mobility House (uniquement en France), ainsi que l’application My Renault, sont également nécessaires.

Branchez, chargez, partez

Renault va simplifier la charge du Renault Scénic E-Tech en le rendant compatible avec la fonctionnalité Plug and Charge. Celle-ci sera prochainement intégrée au Mobilize Charge Pass. L’utilisateur n’aura plus besoin de s’identifier sur une application, de scanner une carte RFID ou une carte bancaire pour charger sur les bornes DC. Le compte My Renault, avec Mobilize Charge Pass associé à la voiture, sera reconnu par la borne. L’utilisateur n’aura qu’à se garer, se brancher, charger et partir, sans avoir besoin de déclencher la charge en présentant un moyen de paiement au préalable.

Un équipement de série enrichit

Renault a aussi amélioré le confort et l’équipement de série de ses différentes finitions Techno et Esprit Alpine pour le Scénic E-Tech. Dans sa version la plus haut de gamme, la finition Techno option Esprit Alpine se dote de sièges avant électriques réglables sous six directions, en plus des fonctions de réglage des lombaires et des assises chauffantes déjà incluses.

Pour la version Techno option Iconic, on retrouve deux nouvelles ambiances intérieures avec une sellerie en textile Refined (TEP partiellement biosourcé), soit de couleur noir titane de série, accompagnée d’inserts en Alcantara sur les portes et la planche de bord, soit en option une teinte gris sable clair avec des inserts en bois de tilleul sur le tableau de bord. De plus, les sièges avant ont été redessinés pour proposer un meilleur maintien, et le siège passager chauffant bénéficie désormais d’un réglage électrique.

Le système OpenR Link, fonctionnant sous Android Automotive, profite de toutes les dernières évolutions des services Google. Parmi les plus intéressantes, on retrouve : la mise en évidence de l’itinéraire le moins énergivore, le signalement d’incidents sur la route, ou encore la modification du parcours pendant la navigation pour ajouter ou modifier les points d’arrêt, avec un recalcul immédiat des arrêts de charge sur le nouveau parcours.

Plus de sécurité embarquée

Les versions Techno équipées du pack Esprit Alpine ou Iconic disposent maintenant d’une caméra dans le montant gauche de la baie de pare-brise, reconnaissant le conducteur et offrant un peu plus de confort. En reconnaissant le conducteur, elle est capable d’adapter automatiquement la voiture à ses réglages préférés, tels que la position du siège, la station de radio, les médias préférés et les applications téléchargées dans le système OpenR Link.

De plus, cette caméra joue un rôle essentiel dans la sécurité embarquée. En analysant le conducteur, elle peut détecter des signes de fatigue, tels que des bâillements, des clignements fréquents des yeux, des paupières qui se ferment ou des mouvements de tête. Le Scénic E-Tech devient alors capable de conseiller une pause.

Pendant les phases d’arrêt ou de charge, le conducteur peut activer la fonctionnalité « Relax », qui lance un programme de massage.

Renault facilite l’entretien

Le Renault Scénic E-Tech profite maintenant du service de maintenance connectée. Les propriétaires ont la possibilité de prendre rendez-vous pour leur entretien directement depuis l’application, et des notifications sont envoyées aux clients en cas d’événements nécessitant une attention particulière. Enfin, Renault a mis en place un système de prédiction de l’usure des pièces, comme les plaquettes de frein, afin de proposer le remplacement au bon moment.

Le Renault Scénic E-Tech est toujours fabriqué dans l’usine Ampere ElectriCity de Douai. Il est disponible à partir de 41 990 euros, bonus écologique de 4 000 euros déduit et prime CEE de 310 euros également.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares