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Lancé en mars 2023, le Renault Espace profite d’un restylage bien plus tôt qu’à l’accoutumée. Cette mise à jour de mi-carrière, intervenue en seulement deux ans, démontre la volonté de Renault de dynamiser son SUV face à une concurrence de plus en plus affûtée.
Un design modernisé et plus percutant
Ce restylage permet au Renault Espace d’arborer une face avant redessinée, intégrant les derniers codes esthétiques de la marque. La calandre adopte un design plus marqué, tandis que les optiques avant se dotent d’une signature lumineuse verticale, inspirée des modèles les plus récents du constructeur. À l’arrière, les feux évoluent et le hayon bénéficie d’un léger remaniement pour accentuer l’impression de largeur.
Les dimensions du véhicule évoluent à la marge, avec une longueur désormais portée à 4,74 m, soit un gain de 2 cm. Toutefois, le profil général reste inchangé, Renault ayant choisi de conserver l’ADN du modèle tout en modernisant son allure. Le style du Renault Espace est maintenant plus proche de celui du Renault Rafale par exemple.
Un intérieur toujours plus technologique et confortable
L’habitacle du Renault Espace restylé conserve sa configuration avec le système d’infodivertissement fonctionnant sous Google Automotive et un double écran atteignant 24 pouces au total. Cependant, plusieurs améliorations viennent enrichir l’expérience à bord. Les sièges évoluent pour offrir un meilleur maintien et un confort accru lors des longs trajets. Une caméra intégrée au montant du pare-brise fait également son apparition pour surveiller la vigilance du conducteur et limiter les risques d’endormissement.
Côté modularité, le SUV demeure disponible en version cinq ou sept places avec une banquette coulissante pour ajuster l’espace aux jambes des passagers arrière. Autre nouveauté, le toit panoramique « Solarbay » de 2 m² apporte davantage de luminosité et peut s’opacifier sur demande pour contrôler l’ensoleillement à bord.
Une motorisation misant toujours sur l’efficience
Si l’esthétique et l’équipement évoluent, la motorisation demeure identique. Le Renault Espace restylé conserve son groupe hybride non rechargeable de 200 chevaux, associant un moteur thermique 3 cylindres 1,2 litre de 130 chevaux à deux blocs électriques. L’un, intégré à la boîte de vitesses, développe 25 chevaux, tandis que l’autre, de 70 chevaux, est alimenté par une batterie lithium-ion de 2 kWh. Cette configuration permet d’afficher une consommation de 4,8 l/100 km et une autonomie de 1 100 km avec un plein.
Bien que l’accent soit mis sur l’efficience plutôt que sur la performance, l’Espace réalise néanmoins le 0 à 100 km/h en 8,8 secondes, une valeur correcte pour un véhicule familial. À noter que certaines finitions comme Esprit Alpine et Iconic intègrent de série le système à quatre roues directrices. Cette technologie améliore la maniabilité en ville, avec un rayon de braquage limité à 10,4 m, et procure un meilleur dynamisme sur route.
Lancement et positionnement tarifaire
Le Renault Espace restylé arrivera en concessions à l’été 2025. Si les tarifs officiels restent à confirmer, une hausse légère est attendue, avec un prix de départ probablement supérieur à 46 000 €. Cette évolution tarifaire se justifie par les nouveaux équipements et le travail de modernisation apporté au modèle. Avec cette mise à jour, Renault ambitionne de renforcer la compétitivité de son grand SUV et de poursuivre le succès de l’un des piliers de sa gamme.
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
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