En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
La Renault Clio 5 n’a pas réussi à s’imposer face à la Peugeot 208, la lionne est la principale concurrente de la citadine au losange et a réussi à prendre la tête des ventes en France devant la Clio. La faute certainement à un style trop conventionnel, trop sage pour la Clio 5 mais voilà qu’arrive la Clio 5 restylée qui avec son nouveau design à un premier argument solide pour détrôner la 208. Voici la nouvelle Renault Clio 5 à découvrir sur Abcmoteur
Effet WOW !
Lorsque l’on découvre le facelift de cette nouvelle Renault Clio, l’effet est WOW. On ne peut plus du tout la confondre avec la Clio 4, reproche souvent fait à la première version de la Clio 5 en raison d’un design proche. Ici tout change ou presque, à tel point qu’on pense que les designers ont eu carte blanche pour dessiner cette nouvelle Clio.
En résulte une face avant complètement nouvelle une calandre plus grande qui accueille le nouveau logo baptisé « Nouvel’R » en chrome satin brossé. Deux nouveaux optiques à LED avec un nouveau dessin encadrent cette calandre, ils obtiennent 5 modules de faisceau et la possibilité de basculer automatiquement de feux de route à feux de croisement. On remarque une nouvelle signature lumineuse. Terminée la forme de C qui laisse place à des barrettes de LED qui descendent de chaque côté du bouclier avant. Enfin on remarque une nouvelle lame dites « F1 » sur le bas du bouclier avant.
À l’arrière les modifications sont présentes mais moins nombreuses, on retrouve bien sûr le nouveau losange « Nouvel’R » mais surtout des optiques adoptant une glace translucide, ce qui rappelle les « feux Lexus » à la mode dans les années 2000. On distingue aussi un bas de pare-chocs qui laisse penser à un diffuseur. Pour finir, le bouclier intègre deux nouveaux inserts de chaque côté.
Quelques autres nouveautés sont à noter comme de nouveaux design de jantes et de nouvelles teintes de carrosserie. À voir cette nouvelle Clio restylée, on ne peut que regretter que Renault n’a pas lancé directement la Clio avec ce regard.
Un habitacle plus conservateur
Si les évolutions extérieures sont impressionnantes, l’habitacle garde un style plus conservateur mais n’oublie pas d’évoluer lui aussi. Il bénéficie de matières plus nobles selon Renault avec pour les sièges, les panneaux de portes et la planche de bord de la finition Techno un textile durable TENCEL constitué à 60 % de fibres modal biosourcées issu du bois. L’habitacle se passer de cuir pour le remplacer par un mixte textile enduit grainé (TEP) constitué de fibres biosourcées et de fibres de polyester demandant moins d’eau pour la coloration.
Le tableau de bord reçoit un nouvel écran sans bord de 7 à 10 pouces permettant la réplication de la cartographie de navigation et propose un paramétrage personnalisé selon les différents modes de conduite. L’écran central tactile obtient aussi la connectivité smartphone sans fil tandis que deux tailles sont disponibles 7 et 9,3 pouces.
Une gamme de motorisations large
Sous le capot, on remarque moins d’évolution. Renault confiant dans ses motorisations reconduit la plupart des motorisations à l’exception du TCe 140 qui semble disparaître.
L’entrée de gamme est proposée avec un moteur essence SCe 65, développant logiquement 65 chevaux et 95 Nm de couple avec une boîte manuelle à 5 vitesses, limitant principalement la Clio à des trajets courts et en ville.
Vient ensuite une motorisation TCe 90 avec un moteur essence 3 cylindres turbo développant 90 chevaux et 160 Nm de couple. Avec la boîte manuelle 6 vitesses, il rend la Clio plus polyvalente.
Une motorisation à biocarburant essence et GPL est toujours présente il s’agit TCe 100 GPL, certainement le choix le plus intelligent de la gamme de motorisations en raison de son coût d’utilisation faible et de son prix moins élevé que la motorisation hybride.
Donc une motorisation hybride est disponible, il s’agit de la déjà connue E-Tech full hybrid 145 associant un moteur 4 cylindres essence de 94 chevaux et un moteur électrique de 36 kW proposant alors une puissance cumulée de 145 chevaux, Renault annonce un gain de consommation possible jusqu’à 40% par rapport à un véhicule essence.
Enfin les gros rouleurs ont toujours la possibilité de choisir une motorisation diesel, il s’agit de la Blue DCi 100 qui propose 100 chevaux et 260 Nm de couple venant de son 4 cylindres.
Prix et lancement
La nouvelle Renault Clio 5 ne dévoile pas encore ses tarifs. Ces derniers devront être dévoilés peu de temps avant le lancement à la fin du printemps.
La Clio 5 avait clairement besoin de nouveauté