En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
La Porsche 911 GT3 fête ses 25 ans. Le modèle dérivé de la compétition s’est imposé comme une référence parmi les supercars, notamment auprès des passionnés de pilotage sur circuit. Toujours fidèle à sa recette originelle, la Porsche 911 type 992.2 GT3 vient de battre un record sur le mythique circuit du Nürburgring !
Rares sont les voitures restées aussi fidèles à leur philosophie d’origine. Alors que la majorité des supercars ont cédé aux moteurs turbo ou à l’hybridation, Porsche a conservé un flat-6 atmosphérique pour sa GT3. Certes, ce n’est pas la plus impressionnante en matière d’accélération ou de vitesse de pointe, mais la sonorité de ce moteur capable de grimper jusqu’à 9 000 tr/min vaut à elle seule l’investissement. Autre rareté : la Porsche 911 GT3 propose toujours une boîte manuelle au catalogue. Et c’est justement cette version qui vient de s’illustrer sur piste.
Un nouveau record pour une voiture à boîte manuelle
En bouclant un tour de la Nordschleife de 20,832 km en 6:56,294 minutes, la Porsche 911 GT3 type 992.2 équipée d’une boîte mécanique à six rapports devient la voiture la plus rapide du Nürburgring dans sa catégorie, celle des modèles à transmission manuelle.
La voiture, équipée du pack Weissach et chaussée de pneus Michelin Pilot Sport Cup2 R en 255/35 R20 à l’avant et 315/30 R21 à l’arrière, a été plus rapide de 9,5 secondes par rapport à l’ancien record, et de 3,6 secondes face à une Porsche 911 GT3 type 992.1 équipée de la boîte PDK.
Plus rapide que la boîte PDK ?
Mais attention avant de conclure que la version à boîte manuelle est plus performante que celle à boîte robotisée PDK. Le passage de la phase 1 à la phase 2 de la 992 GT3 a encore amélioré les performances globales du modèle. Porsche précise d’ailleurs que cette tentative avait pour but de répondre aux attentes de clients de plus en plus nombreux à opter pour la boîte mécanique, en leur démontrant les capacités de cette transmission sur le juge de paix qu’est le Nürburgring.
Il n’y a d’ailleurs aucun débat sur le 0 à 100 km/h : la version PDK l’abat en 3,4 secondes contre 3,9 secondes pour la manuelle. En revanche, Porsche a revu la boîte mécanique avec des rapports raccourcis de 8 %, ce qui, selon les pilotes d’essai, améliore la traction. Jörg Bergmeister a d’ailleurs déclaré se sentir davantage impliqué au volant avec la boîte manuelle, même s’il aurait pu gagner quelques secondes avec la PDK… mais avec moins d’amusement.