En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Skoda est la marque à suivre au sein du groupe Volkswagen. Longtemps perçue comme un constructeur de voitures familiales abordables mais aux finitions moyennes, elle arrive maintenant au niveau des Volkswagen en proposant toujours des solutions pratiques et de l’habitabilité. Le constructeur de Mlada Boleslav a aussi un rôle essentiel dans la production des véhicules électriques du groupe Volkswagen. Nous sommes allés visiter l’usine Skoda en République tchèque. Une usine qui prépare les évolutions du Skoda Enyaq pour 2024. On vous explique tout ce qu’il faut savoir avec Abcmoteur.
Plus de puissance
Les Skoda Enyaq 80 et 80X cèdent leur place au Skoda Enyaq 85 et 85X. Le principal argument est l’augmentation de la puissance. Elle gagne 81 chevaux (et 20 chevaux pour la version à transmission intégrale) pour atteindre 285 chevaux. L’autonomie de cette version peut atteindre 560 km et même 575 km avec la déclinaison Coupé et propulsion de l’Enyaq.
Pour ce qui est de la version RS, sa puissance augmente aussi. Elle atteint maintenant 340 chevaux. Soit un gain de 40 chevaux.
En ce qui concerne la version d’entrée de gamme Skoda Enyaq 60, elle reste techniquement inchangée.
Recharge plus rapide
Pour les versions 85X et RS, la recharge devient plus rapide. Elles peuvent supporter une puissance jusqu’à 175 kW. La batterie de 82 kWh de l’Enyaq peut se remplir de 10 à 80 % en 28 minutes, le gain est alors de 8 minutes. Pour la version 85 en propulsion, la vitesse de charge reste à 135 kW.
En parallèle, une nouvelle version du logiciel d’infotainment fait son apparition et offre à l’Enyaq la possibilité de pré-conditionner la batterie à la recharge. Cela permet de réguler la batterie à une température basse lui permettant de charger à une vitesse optimale.
Une nouvelle finition haut de gamme
Skoda offre à l’Enyaq la finition Laurin & Klement. Il s’équipe alors en série de phares Full Matrix LED et des feux arrière à LED avec clignotants animés, de la « Crystal Face » éclairée, de jantes en alliage spécifiques d’une taille 20 pouces, d’éléments de design gris platine ou encore des sièges chauffants, massants et ventilés à commandes électriques.
Les habillages et les équipements sont flatteurs, mais son prix est actuellement de 63 700 €. Une sacrée différence par rapport à l’entrée de gamme de l’Enyaq.
Ces nouveautés sont attendues pour les versions 2024 des Skoda Enyaq. Elles permettent d’en faire une voiture électrique familiale encore plus confortable à l’usage. La gamme débute toujours à 46 150 € avec la version 60, avant déduction du bonus écologique de 5 000 €.