En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Que ce soit Porsche 911 Dakar ou Porsche 911 Safari on comprend qu’il s’agit d’une version offroad de la mythique sportive de Porsche qui fête cette année ses 60 ans. Cependant Porsche aurait voulu la nommer Porsche 911 Safari mais des contraintes légales n’ont pas laissé le constructeur de Zuffenhausen réaliser sa première intention.
La 911, une histoire d’appellation protégée
Si la 911 s’appelle 911 ce n’est pas parce que Porsche l’a voulu. En effet, à l’origine la sportive Allemande devait s’appeler Porsche 901 mais Peugeot est venu mettre son grain de sel. À cette époque le lion a déposé l’ensemble des appellations de modèles avec des nombres à trois chiffres comprenant un 0 au milieu. Seulement quelques exemplaires de Porsche 911 sont sortis en 1963 et 1964 avant que celle-ci se renomme Porsche 911 le 22 octobre 1964.
L’appellation « Safari » elle aussi protégée
Bien que les Porsche 911 ayant couru aux Paris-Dakar dans les années 90 s’appellent « Safari », Porsche ne détient pas les droits d’utilisation de l’appellation de modèle « Safari ». C’est la principale raison qui a empêché Porsche d’utiliser le mot « Safari » pour sa 911 Dakar car depuis les années 90 l’appellation de modèle « Safari » est détenue par Tata qui l’exploite actuellement pour l’un de ses modèles.
Des embûches également pour l’appeler « Dakar »
Porsche a également rencontré des obstacles pour appeler sa 911 tout-terrain « Dakar » car c’est ASO (Amaury Sport Organisation) qui organise de grands événements sportifs comme le Tour de France et le Dakar qui détient les droits d’utilisation de « Dakar ». Porsche a donc dû convaincre par la monnaie ASO afin d’avoir le droit d’utiliser l’appellation « Dakar ».