En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Porsche avait fait trembler le monde automobile en annonçant l’année dernière l’arrivée du 718 GT4 RS, le Cayman se dotait enfin d’un flat 6 4,0 litres atmosphérique de 911 GT3 portant sa puissance à 500 chevaux. Depuis le lancement de ce dernier, des indices figuraient sur l’éventualité d’une déclinaison cabriolet de cette version ultra-sportive. Ainsi Porsche présente aujourd’hui son 718 Spyder RS qui semble être l’interprétation la plus radicale du Boxster avant son passage annoncé à l’électrique.
Un cœur de 911 GT3
L’attrait principal de ce nouveau modèle 718 Spyder RS est son moteur. En effet, même s’il ne s’agit pas d’une nouveauté il est installé pour la première fois dans un Boxster. Le flat 6 atmosphérique de 4,0 litres est proche des versions GT3 et GT3 RS de la Porsche 911, un bloc-moteur qui est connu pour son amour des hauts régimes puisque sa zone rouge est à 9 000 tours/minute. Et c’est dans les tours qu’il devient capable de laisser exprimer ses 500 chevaux tandis qu’il présente un couple maximal de 450 Nm.
Il est associé de série et exclusivement à une boîte automatique PDK à 7 rapports courts, capable de changements de vitesses rapides et vifs, elle lui permet d’atteindre 100 km/h en seulement 3,4 secondes tandis que la vitesse de pointe est de 308 km/h.
Plus léger
En raison de l’utilisation conséquente de CFRP sur des éléments de carrosserie comme le capot ou encore d’une capote légère avec une commande manuelle, l’ensemble du toit avec le mécanisme ne pèse que 18,3 kg. Le 718 Spyder RS perd du poids face au 718 GT4, une quarantaine de kilos tandis qu’il arrive encore à réduire de 5 kilos son poids par rapport au 718 GT4 RS. Une prouesse lorsque l’on sait que pour tous les constructeurs faire une version découvrable est un défi technique face à la prise de poids.
Style radicalement sportif
Ce Porsche 718 Spyder RS hérite de nombreux éléments de la Porsche 718 GT4 RS. En effet, le bouclier largement ajouré semble identique et il en va de même pour les ailes avec des extracteurs d’air ainsi que le capot aux prises Naca. À l’arrière cependant on ne trouve pas de gros aileron fixe mais plutôt un becquet en queue de canard qui rappelle sous certains aspects celui d’une Porsche 911 Carrera RS 2.7. Bien sûr en tant que Spyder, on retrouve le double bossage sur le capot moteur qui fait toute la singularité de son style dans la gamme 718 Boxster. Enfin, à l’arrière est présent un diffuseur d’air important associé à deux sorties d’échappement qui laissent échapper la douce mélodie de ce flat 6 atmo. Enfin, le 718 Spyder RS est équipé de série de jantes en aluminium forgé de 20 pouces.
L’habitacle aussi est tourné vers la performance puisque l’on retrouve le volant sport recouvert de Race-Tex avec un marquage à 12 heures mais également des sièges baquets de série avec une coque en CFRP.
Pour les amoureux de sportivité, le Pack Weissach optionnel permet d’accroître encore les performances du 718 Spyder RS avec des jantes en magnésium forgé de 20 pouces, un système d’échappement sport en titane et la partie supérieure du tableau de bord en Race-Tex évitant ainsi les reflets.
Le prix de cette version exclusive et radicale n’est pas encore annoncé. Le 718 Spyder RS prendra son premier bain de foule en juin aux festivités des 75 ans de la marque ou plus tard au festival de Goodwood.