Peugeot a présenté la semaine dernière les premières photos de son SUV électrique, le Peugeot E-3008. Le véhicule est très important pour la marque puisqu’avec 1,3 million d’exemplaires écoulés on peut aisément parler de best-seller. Il faut donc un travail important et délicat pour la marque au lion afin de ne pas brusquer les fans du modèle. Tout ce qu’il faut savoir du nouveau Peugeot E-3008 avec Abcmoteur.
Une autonomie record !
Le principal argument pour une voiture électrique est son autonomie même si peu de personnes font plus de 100 km par jour, il semble rassurant d’avoir une voiture capable de faire de longs trajets. Peugeot l’a bien compris et propose un E-3008 avec une autonomie gigantesque pour la catégorie et même pour l’ensemble des véhicules électriques.
Effectivement l’autonomie minimale annoncée est de 525 km pour la version entrée de gamme traction avec un moteur de 210 chevaux et une batterie de 73 kWh. Le second moteur dans cette gamme en dispose de deux, la puissance grimpe à 320 chevaux, il peut compter sur 4 roues motrices et sur l’identique batterie de 73 kWh pour la même autonomie de 525 km.
Celle qui en propose le plus est la Grande Autonomie qui n’usurpe pas son nom. En effet, se limitant à un pragmatique moteur unique de 230 chevaux sur le train avant mais surtout à une batterie de 98 kWh, elle permet d’avoir une autonomie de 700 km.
La recharge peut se faire avec la prise électrique sur l’aile arrière gauche qui propose des connexions de type Mode 2/3 pour du courant alternatif et de type Mode 4 pour du courant continu. La puissance de charge de série est de 11 kW tandis qu’en option la puissance peut arriver à 22 kW. De plus, lors des longs trajets, ou plutôt des interminables trajets il sera possible de charger rapidement à 160 kW permettant un passage de 20 à 80% en 30 minutes et moins pour la version Grande Autonomie.
Une gestion intelligente de la batterie
La batterie reçoit de l’énergie et la donne au moteur électrique mais aussi à d’autres appareils, c’est ce que Peugeot appelle la fonction V2L pour Véhicule to Load permettant de recharger un ordinateur ou un vélo électrique parfait pour une promenade pendant vos congés en Sologne.
De plus, la fonction Smart Battery permet au véhicule de moduler sa puissance de charge afin de vous faire profiter au maximum des meilleurs tarifs du fournisseur d’énergie. Un avantage pour faire encore des économies supplémentaires.
Une plateforme modulable
Le nouveau Peugeot E-3008 repose sur la plateforme modulable STLA capable de recevoir des versions électriques mais aussi des moteurs hybrides 48V et hybrides rechargeables que va proposer le nouveau Peugeot 3008. De plus, le volume de coffre ne bouge pas et propose 520 litres comme l’ancien 3008 et indifféremment de la motorisation choisie.
L’accent a été mis sur le dynamisme et la maniabilité avec des trains roulants spécifiques et des modes de conduite permettant de s’adapter à la conduite comme le Mode Sport, le Mode Eco, le Mode Normal et le Mode 4WD pour les véhicules qui en sont équipées. Le Peugeot E-3008 sait rester maniable avec un rayon de braquage de 10,6 mètres en ville et un gabarit compact de 4,54 mètres.
Le nouveau Peugeot E-3008 inaugure pour la première fois le Peugeot i-cockpit que nous vous avons présenté au préalable sur Abcmoteur. En deux mots, ce tableau de bord se résume en modernité et sérénité.
Cette nouveauté va être lancée au début de l’année 2024, il devrait rapidement être suivi par son grand frère 5008.
Paul-Emile
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.
Articles susceptibles de vous intéresser