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Opel Mokka GSE : faire une voiture sportive oui mais pas extravagante

Avec le Mokka GSE, Opel propose une version de 280 chevaux et équipée d’un différentiel autobloquant. Elle annonce clairement la couleur côté performances. Mais au lieu de miser sur une style agressif, la marque au Blitz fait le pari d’une discrétion assumée. Une stratégie à contre-courant, pensée pour séduire les amateurs de conduite dynamique qui n’ont pas besoin d’en faire trop.

Un design sportif en toute retenue

Le Mokka GSE se distingue, mais sans crier son caractère sportif. À première vue, peu d’éléments trahissent les performances du modèles, quelques touches subtiles comme des jantes de 20 pouces, des étriers de frein peints en jaune et un badge GSE apposé sur la malle arrière. Le capot peint et la calandre peit en noir renforcent cette allure sérieuse, presque austère. Ce qui se distingue des codes adoptés par ses cousines techniques comme l’Abarth 600e ou l’Alfa Romeo Junior Veloce, nettement plus démonstratives et évocatrices.

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Cet Opel Mokka GSE est alors parfait pour ceux qui souhaite une voiture performante mais discrète. Une sorte de « sleeper » du quotidien qui accélère relativement fort.

Un habitacle pensé pour un usage quotidien

À l’intérieur, le constat est similaire. Le Mokka GSE ne cherche pas à impressionner par une ambiance radicale. Les sièges sport, hérités de la Corsa GS, offrent un bon compromis entre maintien et confort, tout en laissant suffisamment d’espace aux passagers arrière. Pas de baquets rigides ici, mais une approche pragmatique, pensée pour rendre l’utilisation quotidienne agréable, avec des facilités pour s’installer.

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Le volant à méplat, le pédalier en aluminium et les graphismes spécifiques de l’instrumentation viennent toutefois rappeler au conducteur qu’il est au volant d’une version performante. Pour le reste, l’aménagement reste fidèle aux autres versions de la gamme, qu’elles soient hybrides ou 100 % électriques.

Une fiche technique musclée mais maîtrisée

Sous le capot, le Mokka GSE embarque le moteur électrique M4, développant 280 chevaux et 345 Nm de couple. Uniquement animé par les roues avant, il s’appuie sur un différentiel autobloquant de type Torsen pour optimiser la motricité. De quoi assurer des relances efficaces, même sur sol glissant ou en conduite sportive.

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Le châssis a été abaissé de 10 mm, les disques de frein avant atteignent 380 mm de diamètre et les étriers sont à 4 pistons. Les pneus Michelin Pilot Sport EV, montés sur des jantes de 20 pouces, viennent compléter cette panoplie que Stellantis applique au fur et a mesure à ses petits modèles électriques. Le tout permet au Mokka GSE d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, avec une vitesse de pointe de 200 km/h.

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Mais contrairement à l’Alfa Romeo Junior Veloce ou l’Abarth 600e, qui mise sur un comportement joueur, le Mokka GSE privilégie la stabilité. Opel a orienté le développement de son SUV vers une conduite sécurisante, même à allure soutenue. Le plaisir de conduite est bien présent, mais toujours sous contrôle.

Jusqu’à 336 km d’autonomie

La batterie de 54 kWh permet une autonomie de 336 km selon le cycle WLTP. En recharge rapide, elle accepte jusqu’à 100 kW de puissance, autorisant un passage de 10 à 80 % en environ 30 minutes. Opel a donc cherché un compromis entre performances et efficience, en gardant un œil sur les usages réels. Ce qui se traduit aussi avec le choix des pneus Michelin Pilot Sport EV, des pneus sportifs pensés pour les voitures électriques sportives, offrant un bon compromis entre grip et résistance au roulement. Opel aurait pu choisir des Michelin Pilot Sport 4S ou 5 favorisant encore les performances mais au détriment de l’autonomie, qui n’est déjà pas très généreuse.

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Arrivée prévue fin 2025

Le tarif définitif n’a pas encore été communiqué. Toutefois, un positionnement aux alentours de 47 000 euros semble probable, dans la lignée des cousines du groupe Stellantis. Le Mokka GSE sera officiellement présenté au salon de Munich en septembre, avec des livraisons prévues avant la fin de l’année.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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