En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
La Suzuki Swift est une citadine des plus pragmatiques. Pour un budget contenu, elle propose une très bonne habitabilité, un équipement généreux et des moteurs intéressants. La citadine japonaise va revenir pour une quatrième génération, en attendant Suzuki va présenter un concept car très proche de la série au Japan Mobility Show de Tokyo.
Un tout nouveau style
Ce qui marque lorsque l’on découvre cette nouvelle Suzuki Swift Concept est le bouclier avant. Complètement redessiné, il arrive à donner du caractère au style de la Swift Concept qui semble être la prochaine génération.
On remarque une nouvelle calandre plus petite que sur la génération actuelle, le logo est maintenant sur le pare-chocs, le capot a une forme arrondie et les optiques avant semblent finalement proches de la Swift de troisième génération. Les jantes en alliage à cinq branches sont nouvelles mais ne révolutionnent pas le design. Enfin la ligne de la voiture perd les poignées de portes arrière intégrées aux montants C.
Une plateforme identique ?
En revanche, il semblerait que la plateforme de la quatrième génération de Swift soit identique à la troisième. Des détails permettent de l’imaginer comme l’inclinaison des montants A entre le pare-brise, le pavillon du véhicule ou encore les montants C. De plus, les ailes et les proportions semblent très proches de la Suzuki Swift que l’on connaît actuellement.
Cette Suzuki Swift Concept pourrait alors être davantage une très grosse modernisation de la citadine nipponne plutôt qu’une véritable nouvelle génération avec une plateforme inédite.
Des évolutions du côté des motorisations ?
En revanche du côté de la salle des machines, il devrait avoir des nouveautés car la marque annonce « motorisation à haut rendement offre un équilibre idéal entre les performances et l’efficience ». Le 1.2 Dualjet Hybrid de 85 chevaux pourrait être reconduit puisqu’il ne serait pas assujetti au prochain malus écologique.
En revanche, rien n’est aussi évident pour la déclinaison à transmission intégrale de ce bloc 1.2 Dualjet Hybrid puisqu’elle rejette 121 g/km de CO2 et va devoir régler un malus écologique. Toutefois face au faible supplément demandé par l’Etat français Suzuki pourrait choisir de conserver cette version qui fait figure d’exception sur le marché des citadines.
De même la Suzuki Swift Sport Hybrid était exposée à un malus de 100€ seulement en 2023. Pour 2024, ce montant passe à 210€. Cela ne devrait pas inquiéter la Suzuki Swift Sport Hybrid qui fait partie des dernières survivantes de sa catégorie.
Cette prochaine génération de Suzuki Swift préfigurée par le concept pourrait bien gagner encore quelques grammes de CO2 par kilomètre la mettant à l’abri du malus CO2. La petite japonaise devrait continuer de se vendre et pourrait même voir ses ventes augmenter.
Plus de précisions seront certainement apportées au prochain Japan Mobility Show de Tokyo du 26 octobre au 5 novembre 2023.