En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Renault a finalement levé le voile sur son Renault Master au salon Solutrans de Lyon. Une première mondiale en même temps qu’un premier bain de foule. Les professionnels peuvent le découvrir jusqu’à dimanche à Eurexpo. Pour les moins chanceux, pas d’inquiétude, Abcmoteur vous fait une présentation des nouveautés de « l’aérovan ».
Un design qui en impose
Le nouveau Renault Master a selon le constructeur un design inspirant la fiabilité, la robustesse et la sécurité. Cette impression est donnée par l’imposante calandre noire rappelant l’univers des poids lourds. Elle porte fièrement le nouveau logo Renault nommé Nouvel’R. Elle est encadrée par des projecteurs à LED.
Les panneaux latéraux sont réalisés d’une pièce donnant un sentiment de solidité à l’ensemble. Les optiques arrières sont à LED tandis que 7 teintes sont proposées au catalogue mais aussi 300 couleurs spéciales.
Une ligne sculptée par le vent
Renault montre que le Renault Master a été dessiné pour réduire coefficient de pénétration dans l’air. Ainsi son CX est réduit de 20 %. De ce fait, le capot est court, pare-brise a été avancé et incliné, le dessin des rétroviseurs, les guides de passage d’air dans le bouclier, la partie arrière resserrée et chute de pavillon ont été repensés. En apparence il s’agit d’un utilitaire classique mais beaucoup de choses sont nouvelles.
Renault a rencontré une contrainte. Le Master est trop grand pour rentrer dans la soufflerie habituelle de Saint-Cyr. Les ingénieurs ont alors choisi de travailler à partir d’une maquette représentant 83 % de la taille finale. Ensuite, les proportions ont été appliquées au modèle de série. Renault lui donne le terme d’Aerovan.
Ce travail minutieux permet au Master d’être plus silencieux et plus confortable. Surtout plus écologique, l’impact du Master thermique diminue avec 39 g/km de CO2 en moins. Les versions électriques profitent aussi des améliorations pour avoir une meilleure autonomie.
Électrique, hydrogène et diesel
En tant qu’utilitaire moderne, le nouveau Renalt Master repose sur une « plateforme multi-énergie ». Toutes les versions sortent de la même chaîne de production à Batilly (54) permettant au constructeur au losange une plus grande flexibilité.
Blue-dCi
Renault fait encore une place importante au diesel dans sa gamme d’utilitaire. Quatre versions sont proposées avec des puissances de 105, 130, 150 et 170 chevaux. Les consommations sont en baisse avec 1,5 l/100 km de sauvé en moyenne. Deux transmissions sont proposées avec ces choix. Une boîte manuelle classique et une boîte automatique EAG9 disposant donc de neuf rapports et utilisant un convertisseur de couple.
Électrique
Le Renault Master propose aussi deux motorisations 100 % électriques. Les puissances vont de 130 (96) à 142 chevaux (105 kW). Chacune développe un couple de 300 Nm avec respectivement une batterie d’une capacité de 40 kWh permettant 180 km d’autonomie WLTP et de 87 kWh offrant plus de 410 km d’autonomie WLTP.
La recharge rapide permet de récupérer 229 km d’autonomie en seulement 30 minutes. Le Renault Master électrique peut passer de 10 à 80 % en moins de quatre heures avec une wallbox en 22 kW AC. Enfin une capacité de remorquage de 2,5 tonnes est annoncée avec ces versions.
Pour vous faciliter dans vos travaux, le Renault Master est proposé avec fonctions V2X : Vehicle-To-Load (V2L) et Vehicle-To-Grid (V2G). Concrètement cela permet de se servir de son véhicule électrique pour alimenter des accessoires et équipements électriques. Via un adaptateur à brancher sur la prise de recharge vous pourrez y brancher des appareils nomades comme de l’outillage. Une fonctionnalité s’annonçant comme très pratique.
Hydrogène
Le Renault Master a été conçu pour être lancé à terme avec une pile à hydrogène. La version hydrogène H2-Tech devrait arriver plus tard.
Différentes propositions pour tous les besoins
Le Renault Master promet d’offrir à son lancement une gamme complète pour couvrir tous les besoins des professionnels. Ainsi 40 silhouettes sont proposées de 11 à 22 m3. L’accessibilité a été augmentée avec largeur d’accès plus grande 40 mm au niveau de la porte latérale coulissante et des longueurs de chargement allongées de 100 mm.
20 bases de conversions sont proposées en usine. Un atelier permet désormais de faire directement certaines d’entre elles comme les bennes, les cabines approfondies, les grands volumes et d’autres.
L’empattement raccourci et le train avant retravaillé permettent une meilleure maniabilité avec un rayon de braquage réduit de 1,5 mètre.
Le nouveau Renault Master fera son arrivée en concession au printemps prochain. Cela laisse le temps aux professionnels de se décider sur la version correspondant à leurs besoins.