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Le gouvernement a récemment introduit un malus au poids, visant à imposer une surtaxe aux conducteurs optant pour des véhicules de poids élevé, dépassant les 1 800 kg. À l’heure actuelle, seuls les véhicules électriques et hybrides disposant d’une autonomie de plus de 50 km en sont exempts. Cependant, les règles sont sur le point de changer.
Vers un nouveau seuil de 1 600 kg ?
Les autorités françaises ont entrepris de réviser les seuils déclenchant le malus au poids. Actuellement fixé à 1 800 kg, ce seuil pourrait être revu à la baisse, à 1 600 kg, à la suite de négociations.
La réduction du seuil à 1 600 kg limiterait considérablement les options de véhicules exemptés du malus, en particulier pour les familles car de nombreux SUV dépassent ce poids. Si ce changement est confirmé, un malus devra être payé lors de l’immatriculation d’une voiture dépassant ce seuil.
Épargner les véhicules électriques
Lorsque la rumeur de cette modification du malus en fonction du poids a circulé, des inquiétudes sont nées quant à son impact sur les véhicules électriques. En effet, cette nouvelle version du malus au poids aurait pu toucher tous les véhicules pesant plus de 1 600 kg, indépendamment du type de carburant utilisé. Cependant, le gouvernement semble avoir pris une décision sensée en maintenant l’exonération pour les véhicules électriques.
Taxer les véhicules électriques en fonction du poids aurait eu des conséquences économiques considérables pour ce marché, où la grande majorité des véhicules vendus dépassent ce poids en raison de la conception nécessairement plus lourde due à la présence de batteries.