Audi poursuit la refonte progressive de sa gamme, enchaînant les nouveautés à un rythme soutenu. Après les lancements successifs du Q5, du Q6, de l’A5 et de la nouvelle A6 mais aussi avoir restylé l’A3, c’est au tour du Q3 de faire peau neuve. Cette troisième génération du SUV compact entend consolider la position d’Audi dans sur ce segment ultra-concurrentiel, en misant sur un design modernisé, une technologie embarquée de dernière génération et une offre de motorisations encore diversifiée, conservant toutefois des versions thermiques.
Un rôle important dans la gamme Audi
Le nouveau Q3 n’a pas seulement pour mission de séduire les clients fidèles à la marque : il doit également assumer le rôle d’entrée de gamme dans l’univers des SUV Audi, du moins jusqu’à l’arrivée d’un hypothétique successeur au Q2. Cette position impose au Q3 une certaine polyvalence : séduire les clients à la recherche d’un véhicule aux accents premium sans pour autant exploser les budgets.
Sur le plan esthétique, le nouveau Q3 opère un virage net vers l’ADN visuel des derniers modèles de la marque, en particulier le Q6 e-tron, dont il s’inspire ouvertement. La calandre Singleframe plus large, les optiques acérées projecteur à double étages à l’avant et le bandeau lumineux arrière donnent au SUV compact une allure plus technologique et encore plus premium.
Le logo Audi rétroéclairé ainsi que les feux arrière à technologie OLED participent également à cette montée en gamme visuelle, il s’agit maintenant d’un essentiel à avoir dans la gamme Audi.
Un intérieur technologique mais toujours rationnel
L’habitacle suit la même logique d’évolution mesurée. Audi conserve une présentation élégante, avec quelques commandes physiques subsistantes, tout en intégrant un double affichage numérique de série. L’écran central tactile de 12,8 pouces, légèrement incurvé, se marie à une instrumentation de 11,9 pouces positionnée face au conducteur.
Petite révolution ergonomique : la commande de boîte de vitesses quitte la console centrale pour s’installer derrière le volant, à la manière de certaines voitures électriques de Volkswagen. Cela permet surtout de dégager de l’espace sur la console centrale et d’épurer le design.
La connectivité est assurée par le système Android Automotive, intégrant directement des applications comme YouTube, Waze, Maps, Spotify sans passer par un smartphone grâce au Play Store. L’assistant vocal s’enrichit désormais d’intelligence artificielle pour des interactions plus naturelles.
Côté aspects pratiques, le volume de coffre atteint 488 litres (jusqu’à 575 litres avec la banquette coulissante avancée), soit une capacité légèrement en retrait par rapport à la génération précédente. Une concession assumée pour préserver le confort des passagers et l’intégration des nouvelles technologies dont les hybridations.
Des motorisations pour tous les usages
L’offre mécanique du nouveau Q3 reste encore ancrée dans le monde thermique, preuve que la transition énergétique chez Audi se veut progressive. En entrée de gamme, le SUV propose un bloc essence 1.5 TFSI de 150 chevaux, associé à une boîte automatique S tronic à sept rapports et doté d’un système d’hybridation légère. Grâce au dispositif de désactivation de cylindres (COD), ce moteur sait se montrer sobre, on avait déjà expérimenté ce type de motorisations sur la Volkswagen Golf lors de notre essai.
Le diesel, encore sollicité par certains clients professionnels ou gros rouleurs, est représenté par le 2.0 TDI de 150 chevaux, lui aussi accouplé à la boîte S tronic.
Mais c’est surtout l’arrivée d’une version hybride rechargeable de 272 chevaux qui marque une évolution notable. Elle associe un moteur essence à un bloc électrique de 116 ch et une batterie de 19,7 kWh offrant jusqu’à 120 km d’autonomie en mode 100 % électrique selon le cycle WLTP. Le temps de recharge s’annonce particulièrement compétitif : 10 à 80 % en 26 minutes sur une borne de 50 kW. Cette motorisation est déjà bien connue dans le groupe Volkswagen et a fait ses preuves sur de nombreux modèles. La gamme devrait s’élargir prochainement avec une version PHEV plus accessible de 204 chevaux, comme ce que l’on peut voir sur l’A3.
Sans surprise pour les tarifs
Audi ouvre les commandes du nouveau Q3 dès juin 2025, pour des livraisons attendues à la mi-septembre. Le modèle d’accès, en finition Design, débute à 43 850 euros en version essence de 150 chevaux. La version hybride rechargeable s’affiche quant à elle à 55 000 euros. À noter qu’une variante Sportback, venant véritablement marché sur le terrain de l’Audi Q2, au style plus dynamique façon SUV coupé, est attendue dans la foulée.
Paul-Emile
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
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