Mini Cooper SE
Actualités

Mini Cooper 2024 : la nouvelle génération est électrique et son habitacle déroutant !

On sait depuis quelques mois à quoi va ressembler la nouvelle Mini Cooper électrique, cependant il nous manquait des informations essentielles. À l’approche de la rentrée, Mini revient pour nous dévoiler tout ce qu’il faut savoir de la prochaine génération de la citadine qui devient électrique. 

Un style modernisé

La nouvelle Mini Cooper 3 portes électriques utilise des éléments de style typiques du modèle. Effectivement, on remarque un des portes à faux courts, un empattement en augmentation de 4 cm qui maximise l’espace à bord ou encore un capot court. On y retrouve bien évidemment les blocs optiques avant ronds, le toit flottant contrastant mais on remarque aussi la présence d’une nouvelle signature lumineuse, d’un nouveau dessin des feux arrière ainsi que les poignées de porte affleurantes. La Mini reste donc compacte avec 3m86.

Mini Cooper SE
Mini Cooper SE
Mini Cooper SE
p90518420 highres mini cooper se 09 20 grande

Du côté de nouveauté, la calandre au design hexagonale permettra franchement de distinguer cette nouvelle génération par rapport aux autres. En option les feux de jour peuvent être modifiés pour créer trois signatures lumineuses réglables tandis que la nouvelle couleur « Vibrant Silver » remplace le chrome. Des changements sont à noter sur les ailes qui n’ont plus les passages de roues en plastique, ils sont peints sur cette nouvelle Mini électrique tandis que les ailes sont galbées.

Mini Cooper SE
Mini Cooper SE
Mini Cooper SE
p90518426 highres mini cooper se 09 20 grande

Ces améliorations portent le CX de la Mini électrique à 0,28. Un argument de poids pour les voitures électriques pour lesquelles la pénétration dans l’air est très importante permettant d’offrir une meilleure autonomie.

Un habitacle minimaliste

La Mini Cooper électrique se dote d’un intérieur minimaliste sans écran ni compteur derrière le volant. L’objectif était de revenir à un design similaire à celui de la Mini de 1959. Toutes les informations du véhicule passent par l’écran central circulaire OLED personnalisable et tactile de 24 cm de diamètre. Cela permet selon Mini d’avoir une vision épurée et fluide. Pour éviter d’avoir à détourner le regard fréquemment, Mini a installé un affichage tête haute.

Mini Cooper SE
Mini Cooper SE
Mini Cooper SE
Mini Cooper SE

La planche de bord se dote pour la première fois d’éléments textiles disponibles en plusieurs couleurs selon le niveau de finition. La volonté était de donner une impression d’espace et de légèreté à bord du véhicule. En ce qui concerne l’habitabilité, elle s’équipe d’une banquette rabattable 60/40 qui permet de rapidement agrandir à 800 litres le coffre d’une capacité de 200 litres.

Mini Cooper SE
Mini Cooper SE

Deux motorisations électriques

Mini annonce l’arrivée de deux motorisations électriques pour cette nouveauté. La Cooper E va proposer 184 chevaux et 290 Nm avec une batterie de 40,7 kWh offrant une autonomie de 305 km en cycle mixte WLTP. Sa recharge peut se faire au maximum à 75 kW, les trajets longs avec une recharge à mi-parcours ne sont pas vraiment son fort.

Une autre motorisation Cooper SE va accroître la puissance à 218 chevaux et 330 Nm, soit comparable à une Mini Cooper S JCW R56. Cependant, il ne faut pas attendre une petite sportive survitaminée car en raison de son poids la Mini Cooper SE fait le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Un bon temps mais qui n’est pas exceptionnel. Toutefois elle permet d’avoir une autonomie plus importante avec 402 kilomètres grâce à la batterie de 54,2 kWh. Elle est donc plus disposée à prendre la route pour de longs trajets d’autant plus que sa puissance de charge atteint 95 kW.

La commercialisation est prévue pour la première moitié de l’année 2024.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares