En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Le Mercedes Classe G est depuis 1979 un tout-terrain emblématique, d’abord commandé par le Shah d’Iran pour équiper son armée le véhicule de Mercedes et Steyr Puch a connu un succès auprès des professions ayant besoin d’un véhicule utilitaire aux grandes capacités hors des routes. Dès les années 90, le modèle s’est embourgeoisé avec la génération nommée W463, des moteurs V8 et V12 essence puissants allant jusqu’aux déclinaison AMG diaboliques ont fait du Classe G un bien de positionnement sans pour autant lui faire perdre ses capacités de franchissement. La distribution officielle par Mercedes aux Etats-Unis à partir de 2001 a fini d’asseoir le G comme véhicule emblématique. Toutefois, le 4×4 de la marque a l’étoile est resté dans un gabarit imposant mais cela devrait bientôt changer.
Un bébé Mercedes Classe G ?
Effectivement, depuis le milieu des années 2000 Mercedes ne propose plus de versions courtes à 3 portes du Mercedes Classe G mais cela pourrait bientôt changer. Le constructeur allemand semble intéresser pour décliner le succès du véhicule mythique dans un gabarit plus compact.
L’annonce aurait pu passer inaperçu ou presque. La marque allemande a profité du salon de Munich pour présenter une subtile annonce sur son stand. Le Mercedes Classe g, avec un « g » minuscule avait sa silhouette présente sur un décor du stand. Les plus observateurs auront donc remarqué que Mercedes avait un message pour eux.
g-Class … with a "small" g.
Watch this space!@MercedesBenz pic.twitter.com/obz9zoy7fj
— Greg Kable (@GregKable) September 4, 2023
Un futur concurrent au Suzuki Jimny ?
Mercedes a peut-être été inspiré par le succès du dernier de Suzuki Jimny qui est revenue pour une 4 ème génération du 4×4 japonais compact. En effet, la marque japonaise a décidé de donner un style plus affirmé au Jimny qui est souvent surnommé « mini Classe-G ». Le constructeur croule sous les commandes et les prix sur le marché de l’occasion s’envolent surtout pour une version 4 places.
Un Mercedes Classe g pour les villes ?
Toutefois pour le Mercedes Classe g, la formule pourrait être différente. On s’attend à découvrir un bébé Classe G avec une motorisation électrique, un gabarit d’environ 4 mètres mais il devrait perdre de ses capacités en tout terrain. On imagine mal un véhicule électrique avec un châssis échelle, ce Classe g devrait donc être un franchiseur des villes perdant son train arrière rigide. Cependant la transmission à 4 roues motrices ne devrait pas être abandonnée.
Le positionnement devrait être résolument premium avec une excellente qualité de finition et des équipements technologiques modernes, ce que l’on attend d’une Mercedes.
Cette nouveauté attendue pour 2026 devrait cibler une nouvelle clientèle pour la lettre G. Effectivement le véhicule étant plus compact, il pourrait être moins coûteux tandis que son gabarit réduit lui devrait en faire la nouvelle coqueluche des quartiers chics. Pour rappel, ce Mercedes Classe g ne devrait pas être le premier véhicule à porter la lettre G chez Mercedes car le futur EQG semble proche de la présentation officielle.