En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Le Mercedes Classe G est un exemple de longévité ! Ce tout-terrain, lancé en 1979, a évolué par petites touches, lui permettant de traverser les époques. Voilà qu’aujourd’hui, le 4×4 célèbre ses 45 ans, et pour l’occasion, Mercedes lui offre un petit restylage. Voici un tour des nouveautés du Mercedes Classe G
Rien ne change, ou presque
Mercedes dévoile des photos du nouveau Mercedes Classe G. Autant dire que les changements esthétiques sont subtils. On remarque une calandre avec quatre lamelles horizontales à la place de trois, mais aussi de nouveaux boucliers avant et arrière arrondis. Les montants A, autour du pare-brise, ont un nouveau revêtement pour améliorer l’insonorisation du véhicule.
Le Classe G conserve bien évidemment des éléments ayant fait sa renommée : un style vertical, des lignes de carrosserie brutes, des phares ronds, ou encore la roue de secours sur le coffre. Pas de doute, Mercedes fait perdurer le mythe du Classe G.
Un habitacle toujours haut de gamme
Si le Mercedes Classe G est de base un utilitaire réservé à l’armée, il a perdu cette qualité au fil des années. En effet, le G est devenu un véritable objet de mode pour les résidents des quartiers huppés. Pour séduire la jet-set, Mercedes propose toujours un intérieur haut de gamme avec des habillages en cuir, bois, alcantara ou carbone. Tout est possible et imaginable avec le programme de personnalisation MANUFAKTUR.
Mais le Mercedes Classe G devient aussi technologique. Il embarque le système MBUX avec deux écrans de 12,3 pouces, KEYLESS-GO, des porte-gobelets à température contrôlée, le système audio surround 3D Burmester. La connectivité Apple CarPlay ou Android Auto est possible sans fil, et deux prises USB-C sont présentes à l’avant. La dernière génération d’assistant vocal « Hey Mercedes » est intégrée.
Mercedes offre également à l’arrière le système MBUX avec deux écrans tactiles de 11,6 pouces. Ces derniers sont connectés et permettent de regarder des films ou des séries. Une attention particulièrement appréciable pour les longs trajets.
Deux motorisations puissantes
Sous le capot du Mercedes Classe G, on ne retrouve pas de quatre cylindres comme dans la dernière AMG-GT 43. Mercedes opte pour du costaud avec la version G500, utilisant un moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres développant 449 chevaux et 560 Nm de couple. Ce moteur est assisté d’une micro-hybridation. Si elle n’arrive pas à réduire le malus écologique du Classe G, elle promet plus de facilité en tout-terrain.
Une motorisation AMG G 63 est également proposée. Elle utilise le moteur V8 4,0 litres biturbo développant la bagatelle de 585 chevaux et un couple de 850 Nm. Le 0 à 100 km/h est alors expédié en 4,4 secondes, et la vitesse maximale est de 220 km/h. La consommation grimpe à 14,7 l/100 km et les émissions de CO2 dépassent largement 200 g/km. Malheureusement, une micro-hybridation ne fait pas de miracle sur une voiture de 2,6 tonnes.
Et toujours de véritables qualités de tout-terrain !
Le nouveau Mercedes Classe G restylé n’oublie pas ses origines, avec toujours d’impressionnantes capacités en tout terrain. Il repose sur un châssis échelle solide, avec un essieu arrière rigide et une suspension indépendante à l’avant. Cette combinaison permet un bon compromis entre débattement de suspension et comportement sur la route.
La garde au sol est de 24,1 cm au minimum. Le Mercedes Classe G peut franchir des gués de 70 cm et profite d’un angle d’approche de 31 degrés à l’avant et de départ de 30 degrés.
La nouvelle version du Mercedes Classe G, profitant d’un restylage, est disponible dès 168 500 € en version G500. Un prix auquel il faut évidemment ajouter 60 000 € de malus. Une version électrique va arriver cette année évitant ainsi le malus.