Actualités

Mercedes Classe E (2023) : entre tradition et modernité

La berline Mercedes Classe E découle d’une très longue tradition chez le constructeur à l’étoile, il s’agit des berlines routières confortables qui ont fait la réputation du constructeur. Comment oublier la W124, la première qui a porté le nom de Classe E à l’occasion de son restylage en 1993, depuis elle garde son architecture traditionnelle sans céder à l’attrait des SUV. Cependant Mercedes continue de faire évoluer sa berline et cette nouvelle génération en est le parfait exemple. 

Sans brusquer la clientèle

Depuis 1995 et l’apparition de la W210, Mercedes a toujours réussi à conserver un regard avec 4 projecteurs tantôt ronds, tantôt carrés, tantôt fondus dans un bloc optique, c’est le moyen le plus facile de distinguer une Classe E d’une Classe C sans regarder son gabarit. Pour cette nouvelle Mercedes Classe E, le flambeau des 4 optiques est repris par de nouveaux projecteurs LED qui arrivent à garder un effet de style rappelant cette spécificité de la Classe E.

Autre élément marquant de la berline Mercedes est l’étoile de la marque qui trône fièrement sur le capot, sur cette génération elle semble définitivement ancrée à la calandre. Une calandre moderne qui « Black Panel » qui fait penser à celle de la Mercedes EQE, interprétation électrique de la classe. Selon l’équipement elle peut être progressive ou classique tandis qu’elle peut être rétroéclairée en option.

mercedes classe e 2023

En ce qui concerne les dimensions la Classe E arrête sa croissance juste avant 5 mètres. Sa longueur est de 4m95, sa largeur de 1m88 tandis que la hauteur de 1m46. Cette taille et l’empattement de 2m96 lui permettent d’obtenir un habitacle généreux alors que le coffre s’établi à 540 litres.

La modernité à bord

Si l’extérieur de la Classe E se veut plutôt conventionnel en raison de son architecture tricorps, l’habitacle est de son côté bien plus moderne. Il embarque le MBUX, le super écran de Mercedes regroupant les fonctionnalités d’infodivertissement de la voiture. Pour cette nouvelle génération de Classe E, il est aussi doté d’un écran pour le passager lui permettant d’épauler le conducteur dans certaines fonctions du véhicule. Le MBUX de dernière génération présent dans cette berline détient la plateforme de divertissement « TikTok », le jeu « Angry Birds », l’application de collaboration « Webex » et l’application bureautique « Zoom » ainsi que le navigateur « Vivaldi ». Une caméra à selfie et vidéo. L’habitacle est donc un lieu de divertissement mais aussi un lieu de travail.

Mercedes-Benz E-Class, 2023

Pour le confort des passagers le système de climatisation automatique obtient des buses d’aération elles aussi automatiques. Le Digital Vent Control permet au passager et au conducteur de régler ses préférences de climatisation dans le profil utilisateur afin d’avoir la meilleure diffusion d’air selon ses envies.

Mercedes-Benz E-Class, 2023

Enfin de nombreuses aides à la conduite sont présentes, on remarque l’ATTENTION ASSIST avec détection de distraction, ce dernier est capable de repérer lorsque le conducteur est inattentif sur la route et ainsi lui envoyer une notification pour mobiliser son attention sur la route. De plus, la Mercedes Classe E obtient l’INTELLIGENT PARK PILOT (en option) qui permet de profiter d’un service de voiturier automatique. Elle peut donc se garer et sortir d’un stationnement de manière entièrement automatisé.

Des motorisations électrifiées

Dès son lancement la Mercedes Classe E peut compter sur 4 motorisations :

La E 200 est l’entrée de gamme, elle dispose d’un moteur essence aidé par un alterno-démarreur offrant jusqu’à 17kW et 205 Nm de couple. Avec cet ajout bienvenu, la Mercedes Classe E 200 obtient une puissance de 204 ch pour des rejets de 144 à 166 g/km de CO2, l’exposant à un malus écologique entre 898€ et 4 543€, le choix de la configuration va alors être important.

La E220d est maintenant la seule motorisation diesel proposée sur la Classe E. Elle est équipée du même alterno-démarreur portant ainsi sa puissance cumulée à 197 ch pour des rejets de CO2 de 125 à 144 g/km. Ainsi, elle peut échapper au malus écologique. Cette version est aussi disponible en transmission intégrale 4MATIC

Enfin deux motorisations hybrides rechargeables sont disponibles au catalogue.

La E300e propose une puissance cumulée de 313 ch tandis que l’autonomie électrique se révèle très intéressante avec jusqu’à 118 km

La E400e chapote pour l’instant la gamme avec une puissance cumulée de 381 ch pour une autonomie électrique de 111 km.

Prix et lancement

La Mercedes Classe E devrait prendre le chemin des concessions de la marque cet été, il sera donc le moment d’officialiser ses tarifs qui ne sont pour l’instant pas communiqués.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares