En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Depuis la fin de l’année 2022 l’intelligence artificielle ChatGPT capable de tenir une conversation, résoudre un problème de maths ou encore de faire une dissertation fait grand bruit, surtout dans le milieu universitaire où les étudiants deviennent de plus en plus nombreux à s’en servir comme aide. Mercedes a compris la puissance de cet outil numérique puisque le constructeur à l’étoile l’intègre dans ses véhicules mais sous quelle forme ? On vous explique tout sur Abcmoteur
L’ajout en tant que système vocal
Mercedes ajoute bientôt ChatGPT dans ses véhicules en tant qu’assistant vocal. En effet, l’assistant MBUX « Hey Mercedes » va aider le système natif pour qu’il puisse réaliser des tâches plus complexes que celles qui étaient déjà prédéfinies. Mercedes déclare :
« Bientôt, les participants qui demanderont à l’assistant vocal des détails sur leur destination, de leur suggérer une nouvelle recette pour le dîner ou de répondre à une question complexe, recevront une réponse plus complète – tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route. »
Mercedes utilise à grande échelle l’intelligence artificielle (IA) d’OpenAI qui peut-être intégré à plus de 900 000 véhicules grâce à une collaboration avec le géant de l’informatique, Microsoft. Les données recueillies des échanges avec ChatGPT via Hey Mercedes seront conservées par la marque dans le Mercedes-Benz Intelligent Cloud où elles seront anonymisées.
Un programme d’utilisation en bêta
Avant de lancer par mise à jour cette nouvelle technologie, Mercedes propose à ses clients américains d’essayer les dernières technologies dans leurs véhicules en tant qu’utilisateurs précoces. Un programme qui a débuté le 16 juin dernier et qui va durer 3 mois permettant aux développeurs d’obtenir des précieux retours sur le comportement de l’IA. Si ce programme d’essais à grande échelle est concluant, une mise à jour plus globale pourrait arriver.