mercedes amg sl 63 e performance
Actualités

Mercedes-AMG SL 63 S E PERFORMANCE : un cabriolet dépassant 800 chevaux

Bon nombre de Mercedes-AMG se mettent à l’hybride. Un habille moyen pour Mercedes de réduire les émissions de CO2 mais surtout d’augmenter encore les puissances. En association avec le V8 du constructeur, l’électricité donne un tempérament de feu aux AMG. C’est maintenant au tour du roadster SL d’en profiter.

Un moteur à l’avant, un moteur à l’arrière

Cette Mercedes-AMG SL 63 S E PERFORMANCE se dote de deux moteurs. Sous son capot avant, on y retrouve un V8 biturbo de 4,0 litres développant déjà la puissance de 612 chevaux et un couple de 850 Nm. Ce serait déjà assez pour faire du SL un cabriolet très performant. Mercedes-AMG ne s’arrête pas là. La course à la puissance continue avec un moteur électrique sur le train arrière offrant 204 chevaux et un couple de 320 Nm.

mercedes amg sl 63 e performance

La puissance cumulée est alors de 816 chevaux pour un couple pouvant atteindre 1 420 Nm. Pour assurer une espérance de vie au-dessus de zéro à tous les conducteurs, ce Mercedes-AMG SL 63 S E PERFORMANCE utilise une transmission intégrale AMG Performance 4Matic+.

mercedes amg sl 63 e performance

La boîte de vitesses est une AMG SPEEDSHIFT MCT 9G disposant de neuf rapports. Elle est accompagnée d’une autre démultiplication à deux rapports pour le moteur électrique et un différentiel mécanique à glissement limité sur l’essieu arrière.

Des performances de supercar

Avec une puissance de supercar, le SL 63 S E PERFORMANCE a logiquement des performances de supercar. Il expédie l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes et peut atteindre une vitesse 317 km/h.

mercedes amg sl 63 e performance

Toutefois, son poids devrait dépasser les deux tonnes. Effectivement une Mercedes-AMG SL 63 affiche déjà 1 970 kg sur la balance. L’appellation SL signifiant Sport Leicht, pour sport léger est quelque peu usurpée.

Gros moteur, petite batterie

La batterie pour le système hybride est en revanche bien plus petite en comparaison à la puissance du véhicule. Sa capacité est de seulement 6,1 kWh pour une consommation annoncée à 11,5 kWh/100 km. De ce fait, la Mercedes-AMG SL 63 S E PERFORMANCE peut annoncer une autonomie limitée à 13 km selon Mercedes.

mercedes amg sl 63 e performance

Cependant, la consommation du véhicule arrive à être maîtrisée selon le constructeur avec seulement 7,7 l/100km annoncés. Du côté des rejets de CO2, le SL émet 174 g/km dans cette version soit un malus écologique de 14 325 € en 2024.

Un châssis évolué

En réponse au poids ajouté par l’hybridation, Mercedes donne le châssis le plus évolué pour un SL. Cette version survoltée se dote alors de roues arrière directrices, dans la direction opposée jusqu’à 100 km/h, soit dans la même direction que les roues avant au-delà de 100 km/h. La maniabilité s’en voit améliorée.

mercedes amg sl 63 e performance

De série le freinage est confié à des disques en céramique composite AMG hautes performances pincés par des étriers fixes à six pistons de couleur bronze à l’avant et des étriers flottants à un piston à l’arrière. La suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation semi-active du roulis est également de série. Les amortisseurs sont réglables et dotés d’éléments hydrauliques semi-actifs interconnectés.

Un aérodynamisme retravaillé

L’intégration d’une hybridation a demandé à Mercedes de retravailler l’aérodynamisme du roadster. Le SL 63 E-PERFORMANCE gagne des éléments actifs dissimulés dans le soubassement à l’avant du moteur. Il réagit en fonction du mode de conduite sélectionné et s’étend automatiquement vers le bas d’environ 40 millimètres à une vitesse de 80 km/h. Provoquant ainsi un effet Venturi plaquant la voiture au sol.

mercedes amg sl 63 e performance

Un aileron actif est également intégré dans le coffre. Lui aussi change de position en fonction du mode de conduite sélectionné. Enfin pour reconnaître la version E-PERFORMANCE, on peut se fier aux badges spécifiques, la trappe pour la charge électrique ou encore les deux embouts d’échappement trapézoïdaux rainurés.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares