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L’été dernier Mercedes-AMG a présenté sa nouvelle supercar. L’AMG GT est une sportive plus grande et plus polyvalente mais pour l’instant uniquement proposée en V8 biturbo de 585 ou 469 chevaux. Cependant Mercedes coupe son V8 en deux pour introduire un moteur 2,0 litres quatre cylindres sous le capot de sa supercar, alors sacrilège ou coup de génie ? On vous fait découvrir la nouvelle Mercedes-AMG GT 43 Coupé.
Tout n’est pas une question de taille !
Il fut un temps ou chez AMG, le plus petit moteur était un V8 de 5,5 litres dans un roadster compact à deux places, le SLK 55 AMG. Mais les temps changent et aujourd’hui Mercedes se voit obligé de mettre un moteur quatre cylindres dans sa sportive pour baisser ses émissions de CO2.
Alors oui c’est un quatre cylindres mais pas n’importe lequel. Il s’agit du moteur 2,0 litres avec un turbo électrifié développant 421 chevaux et 500 Nm de couple. La puissance est délivrée aux seules roues arrières via l’intermédiaire d’une transmission automatique à neuf rapports. Le 0 à 100 km/h est alors réalisé en 4,6 secondes et la vitesse de pointe est de 280 km/h, pas mal pour un petit deux litres.
Alors oui, ce bloc à quatre cylindres en ligne n’a pas la sonorité marquante du V8 AMG mais ses qualités sont ailleurs comme sa réactivité accrue en raison de son turbo électrifié pouvant tourné dès les bas régimes mais aussi le moteur électrique de 14 chevaux lisant les démarrages et réduisant un peu les consommations. Enfin l’un de ses autres avantages est son poids réduit.
Bien plus légère
En effet, la Mercedes-AMG GT 43 Coupé gagne presque 200 kg par rapport à l’AMG GT 63 4Matic+. Son poids est de 1 775 kg contre 1 970 kg pour celle équipée du surpuissant V8. Les qualités dynamiques pourraient être améliorées surtout que la répartition des masses pourrait être meilleure.
Pour plus de maniabilité, le client peut choisir les roues arrières directrice braquant dans le sens opposé en dessous de 100 km/h et dans le même sens au dessus de 100 km/h. Enfin, le freinage est assuré par des disques de 390 mm à l’avant associé à des étriers fixes à quatre pistons tandis qu’à l’arrière sont présents des disques de 360 mm avec des étriers flottants mono-piston.
Plus accessible ?
L’AMG GT 43 Coupé pourrait en plus avoir l’argument du prix. Actuellement, il faut 199 700 € pour une AMG GT 63 4Matic+ sans compter sur les 60 000 € de malus devenu malheureusement habituel en France. On peut s’attendre à un tarif proche de 100 000 € pour la « petite » AMG GT. En effet, elle se passe du coûteux moteur V8 mais d’autres équipements comme les voies larges et la transmission intégrale. Cependant avec 235 g/km de CO2, elle n’évitera pas non plus le malus écologique de 60 000 €.
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
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