En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Le gouvernement poursuit sa stratégie de transition énergétique avec une refonte du malus écologique en 2025. Après une tentative avortée en 2024 en raison d’un gouvernement renversé, le projet de loi de finances présenté cette semaine par le gouvernement Bayron prévoit une taxation encore plus sévère sur les émissions de CO2 avec un nouveau barème. Décryptage de ces nouvelles règles qui risquent de bouleverser le marché automobile.
Retour sur la taxation en 2024
L’année 2024 a vu l’application d’un malus écologique progressif, débutant à 118 g/km de CO2 avec une taxation initiale de 50 euros, pouvant aller jusqu’à 60 000 euros pour les modèles les plus polluants. De plus, en 2024, la clause limitant le malus à 50 % du prix catalogue du véhicule a été supprimée.
Des règles durcies dès 2025
Le projet de loi de finances 2025 introduit des changements majeurs :
- Réduction du seuil de taxation : désormais fixé à 113 g/km de CO2, contre 118 g/km en 2024.
- Hausse du plafond maximal : il passe de 60 000 à 70 000 euros pour les véhicules émettant plus de 192 g/km.
- Suppression du plafonnement à 50 % : désormais, la taxe peut excéder la valeur du véhicule, rendant certains modèles quasiment inaccessibles.
Rien de bon pour les moteurs thermiques
Avec ces nouvelles dispositions, l’objectif du gouvernement est clair : décourager l’achat de véhicules thermiques au profit des modèles électriques. Si ces derniers restent exonérés du malus CO2, ils seront néanmoins soumis à une nouvelle taxe sur le poids dès 2026, avec un abattement de 600 kg pour prendre en compte les batteries.
Ce durcissement pourrait impacter de nombreux segments, y compris les SUV et les véhicules sportifs, qui voient leur taxation grimper en flèche. De plus, les constructeurs devront accélérer le développement de motorisations hybrides ou 100 % électriques pour éviter que leurs modèles ne deviennent inabordables.
Barème du malus écologique 2025
Émissions de CO2 (g/km) | Montant du malus (€) |
---|---|
Inférieures à 113 | 0 |
113 | 50 |
114 | 75 |
115 | 100 |
116 | 125 |
117 | 150 |
118 | 170 |
119 | 190 |
120 | 210 |
121 | 230 |
122 | 240 |
123 | 260 |
124 | 280 |
125 | 310 |
126 | 330 |
127 | 360 |
128 | 400 |
129 | 450 |
130 | 540 |
131 | 650 |
132 | 740 |
133 | 818 |
134 | 898 |
135 | 983 |
136 | 1 074 |
137 | 1 172 |
138 | 1 276 |
139 | 1 386 |
140 | 1 504 |
141 | 1 629 |
142 | 1 761 |
143 | 1 901 |
144 | 2 049 |
145 | 2 205 |
146 | 2 370 |
147 | 2 544 |
148 | 2 726 |
149 | 2 918 |
150 | 3 119 |
151 | 3 331 |
152 | 3 552 |
153 | 3 784 |
154 | 4 026 |
155 | 4 279 |
156 | 4 543 |
157 | 4 818 |
158 | 5 105 |
159 | 5 404 |
160 | 5 715 |
161 | 6 126 |
162 | 6 637 |
163 | 7 248 |
164 | 7 959 |
165 | 8 770 |
166 | 9 681 |
167 | 10 692 |
168 | 11 803 |
169 | 13 014 |
170 | 14 325 |
171 | 15 736 |
172 | 17 247 |
173 | 18 858 |
174 | 20 569 |
175 | 22 380 |
176 | 24 291 |
177 | 26 302 |
178 | 28 413 |
179 | 30 624 |
180 | 32 935 |
181 | 35 346 |
182 | 37 857 |
183 | 40 468 |
184 | 43 179 |
185 | 45 990 |
186 | 48 901 |
187 | 51 912 |
188 | 55 023 |
189 | 58 134 |
190 | 61 245 |
191 | 64 356 |
192 | 67 467 |
Supérieures à 192 | 70 000 |
Un malus qui s’alourdit jusqu’en 2027
Cette réforme ne s’arrêtera pas là. Le gouvernement a déjà annoncé une progression continue du malus écologique :
- 2026 : le seuil descendra à 108 g/km et le plafond grimpera à 80 000 euros.
- 2027 : taxation dès 103 g/km, avec un plafond porté à 90 000 euros.