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Le gouvernement poursuit sa stratégie de transition énergétique avec une refonte du malus écologique en 2025. Après une tentative avortée en 2024 en raison d’un gouvernement renversé, le projet de loi de finances présenté cette semaine par le gouvernement Bayron prévoit une taxation encore plus sévère sur les émissions de CO2 avec un nouveau barème. Décryptage de ces nouvelles règles qui risquent de bouleverser le marché automobile.
Retour sur la taxation en 2024
L’année 2024 a vu l’application d’un malus écologique progressif, débutant à 118 g/km de CO2 avec une taxation initiale de 50 euros, pouvant aller jusqu’à 60 000 euros pour les modèles les plus polluants. De plus, en 2024, la clause limitant le malus à 50 % du prix catalogue du véhicule a été supprimée.
Des règles durcies dès 2025
Le projet de loi de finances 2025 introduit des changements majeurs :
Réduction du seuil de taxation : désormais fixé à 113 g/km de CO2, contre 118 g/km en 2024.
Hausse du plafond maximal : il passe de 60 000 à 70 000 euros pour les véhicules émettant plus de 192 g/km.
Suppression du plafonnement à 50 % : désormais, la taxe peut excéder la valeur du véhicule, rendant certains modèles quasiment inaccessibles.
Rien de bon pour les moteurs thermiques
Avec ces nouvelles dispositions, l’objectif du gouvernement est clair : décourager l’achat de véhicules thermiques au profit des modèles électriques. Si ces derniers restent exonérés du malus CO2, ils seront néanmoins soumis à une nouvelle taxe sur le poids dès 2026, avec un abattement de 600 kg pour prendre en compte les batteries.
Ce durcissement pourrait impacter de nombreux segments, y compris les SUV et les véhicules sportifs, qui voient leur taxation grimper en flèche. De plus, les constructeurs devront accélérer le développement de motorisations hybrides ou 100 % électriques pour éviter que leurs modèles ne deviennent inabordables.
Barème du malus écologique 2025
Émissions de CO2 (g/km)
Montant du malus (€)
Inférieures à 113
0
113
50
114
75
115
100
116
125
117
150
118
170
119
190
120
210
121
230
122
240
123
260
124
280
125
310
126
330
127
360
128
400
129
450
130
540
131
650
132
740
133
818
134
898
135
983
136
1 074
137
1 172
138
1 276
139
1 386
140
1 504
141
1 629
142
1 761
143
1 901
144
2 049
145
2 205
146
2 370
147
2 544
148
2 726
149
2 918
150
3 119
151
3 331
152
3 552
153
3 784
154
4 026
155
4 279
156
4 543
157
4 818
158
5 105
159
5 404
160
5 715
161
6 126
162
6 637
163
7 248
164
7 959
165
8 770
166
9 681
167
10 692
168
11 803
169
13 014
170
14 325
171
15 736
172
17 247
173
18 858
174
20 569
175
22 380
176
24 291
177
26 302
178
28 413
179
30 624
180
32 935
181
35 346
182
37 857
183
40 468
184
43 179
185
45 990
186
48 901
187
51 912
188
55 023
189
58 134
190
61 245
191
64 356
192
67 467
Supérieures à 192
70 000
Un malus qui s’alourdit jusqu’en 2027
Cette réforme ne s’arrêtera pas là. Le gouvernement a déjà annoncé une progression continue du malus écologique :
2026 : le seuil descendra à 108 g/km et le plafond grimpera à 80 000 euros.
2027 : taxation dès 103 g/km, avec un plafond porté à 90 000 euros.
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