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Malus écologique 2025 : vous avez encore un mois pour acheter votre voiture thermique avant une nouvelle hausse

Le gouvernement poursuit sa stratégie de transition énergétique avec une refonte du malus écologique en 2025. Après une tentative avortée en 2024 en raison d’un gouvernement renversé, le projet de loi de finances présenté cette semaine par le gouvernement Bayron prévoit une taxation encore plus sévère sur les émissions de CO2 avec un nouveau barème. Décryptage de ces nouvelles règles qui risquent de bouleverser le marché automobile.

Retour sur la taxation en 2024

L’année 2024 a vu l’application d’un malus écologique progressif, débutant à 118 g/km de CO2 avec une taxation initiale de 50 euros, pouvant aller jusqu’à 60 000 euros pour les modèles les plus polluants. De plus, en 2024, la clause limitant le malus à 50 % du prix catalogue du véhicule a été supprimée.

porsche 911 carrera t 2024

Des règles durcies dès 2025

Le projet de loi de finances 2025 introduit des changements majeurs :

  • Réduction du seuil de taxation : désormais fixé à 113 g/km de CO2, contre 118 g/km en 2024.
  • Hausse du plafond maximal : il passe de 60 000 à 70 000 euros pour les véhicules émettant plus de 192 g/km.
  • Suppression du plafonnement à 50 % : désormais, la taxe peut excéder la valeur du véhicule, rendant certains modèles quasiment inaccessibles.

Rien de bon pour les moteurs thermiques

Avec ces nouvelles dispositions, l’objectif du gouvernement est clair : décourager l’achat de véhicules thermiques au profit des modèles électriques. Si ces derniers restent exonérés du malus CO2, ils seront néanmoins soumis à une nouvelle taxe sur le poids dès 2026, avec un abattement de 600 kg pour prendre en compte les batteries.

Ce durcissement pourrait impacter de nombreux segments, y compris les SUV et les véhicules sportifs, qui voient leur taxation grimper en flèche. De plus, les constructeurs devront accélérer le développement de motorisations hybrides ou 100 % électriques pour éviter que leurs modèles ne deviennent inabordables.

Barème du malus écologique 2025

Émissions de CO2 (g/km) Montant du malus (€)
Inférieures à 113 0
113 50
114 75
115 100
116 125
117 150
118 170
119 190
120 210
121 230
122 240
123 260
124 280
125 310
126 330
127 360
128 400
129 450
130 540
131 650
132 740
133 818
134 898
135 983
136 1 074
137 1 172
138 1 276
139 1 386
140 1 504
141 1 629
142 1 761
143 1 901
144 2 049
145 2 205
146 2 370
147 2 544
148 2 726
149 2 918
150 3 119
151 3 331
152 3 552
153 3 784
154 4 026
155 4 279
156 4 543
157 4 818
158 5 105
159 5 404
160 5 715
161 6 126
162 6 637
163 7 248
164 7 959
165 8 770
166 9 681
167 10 692
168 11 803
169 13 014
170 14 325
171 15 736
172 17 247
173 18 858
174 20 569
175 22 380
176 24 291
177 26 302
178 28 413
179 30 624
180 32 935
181 35 346
182 37 857
183 40 468
184 43 179
185 45 990
186 48 901
187 51 912
188 55 023
189 58 134
190 61 245
191 64 356
192 67 467
Supérieures à 192 70 000

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Un malus qui s’alourdit jusqu’en 2027

Cette réforme ne s’arrêtera pas là. Le gouvernement a déjà annoncé une progression continue du malus écologique :

  • 2026 : le seuil descendra à 108 g/km et le plafond grimpera à 80 000 euros.
  • 2027 : taxation dès 103 g/km, avec un plafond porté à 90 000 euros.

 

 

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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