En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
50 000€, c’était le maximum que l’Etat pouvait vous demander pour l’immatriculation d’une voiture polluante en France. Toutefois ce super-malus augmente et certaines règles sautent à la barre fixe, le nouveau malus 2024 est révoltant et personne ne va y échapper.
Jusqu’à 60 000€
Le gouvernement français habite sur une autre planète, celle où l’on ne veut plus aucun moteur thermique et avant même 2035. Effectivement, c’est ce que l’on comprend quand on voit les nouvelles règles du malus écologique grimpant maintenant jusqu’à 60 000€ ! 10 000€ de plus qu’en 2023, si cela n’est pas très grave sur une supercar à 300 000€, c’est bien plus embêtant pour une sportive abordable.
La fin du plafond à 50% du prix de la voiture
Jusqu’à maintenant le malus écologique 2023 était plafonné à 50 000€ ou 50% du prix de la voiture neuve. Le gouvernement jette cette règle à la poubelle, maintenant tout le monde paiera le prix fort, peu importe la valeur de la voiture.
Effectivement prenons en exemple la succulente Toyota GR86 vendue 33 900€, elle fait partie des petites sportives abordables en France. Malheureusement pour elle et pour les passionnés, ses 200 g/km de CO2 l’exposaient à un malus écologique de 16 950€ en 2023. En 2024 le malus écologique sur la petite GR86 va être de 60 000€ !
Autant dire qu’a ce prix de 93 000€, plus personne ne voudra acheter la petite sportive, aussi amusante et attachante soit elle. Le constat est le même pour de nombreux véhicule, le gouvernement a tout bonnement décidé d’enterrer la voiture plaisir mais plus largement les voitures thermiques.
Un seuil de déclenchement drastique
Auparavant les voitures rejetant moins de 123 g/km étaient exemptées de malus écologique. Cette règle change aussi puisqu’il faut maintenant trouver une voiture émettant moins de 118 g/km pour éviter cette taxe.
Concrètement de très nombreuses voitures raisonnables vont devoir payer un malus écologique. En d’autres termes si votre prochaine voiture n’est pas hybride vous avez de très forte chance de payer un malus écologique.
Des changements pour les véhicules importés
Pour les petits malins qui arrivaient à économiser sur le malus en important leur voiture de l’étranger profitant de la règle du malus dégressif de 10% par an, c’est fini aussi. Il ne sera plus possible d’éviter le malus avec une voiture de plus de 10 ans.
À présent c’est une remise de 5% par an, il faut donc 20 ans pour éviter le malus écologique.Toutefois cette nouvelle règle sur la dégressivité du malus écologique ne concerne que les voitures misent en circulation après le 1er janvier 2014. Les voitures plus anciennes pourront être immatriculer sans malus écologique en France.
Il est clair que l’Etat français ne souhaite plus voir de voitures polluantes sur ses routes. Le message était déjà clair en 2023 mais en 2024 le commun des mortels ne pourra plus se payer une voiture plaisir, meme abordable au catalogue de son constructeur.