Actualités

L’usage du téléphone au volant pourrait bientôt entrainer un retrait de permis ?

L’usage du téléphone au volant est prohibé. Pourtant 80% des Français confient au baromètre d’AXA prévention utiliser leur smartphone lorsqu’ils roulent. Un comportement dangereux qui peut être compris toutefois par l’intégration croissante de l’appareil dans nos modes de déplacements. Le téléphone est maintenant un GPS, un lecteur multimédia ou encore une clé de voiture. Toutefois, le téléphone au volant pourrait être sanctionné plus durement.

La Belgique donne le ton

Dans l’arrondissement de Hal-Vilvoorde proche de Bruxelles, l’usage du téléphone au volant entraîne maintenant un retrait de 15 jours du permis de conduire. À la suite de cette suspension, le contrevenant devra répondre de son infraction devant le tribunal, celui de Hal-Vilvoorde qui va pouvoir statuer sur un retrait de permis allant jusqu’à 5 ans et une amende entre 240 et 4 000€.

La même mesure en France ?

Actuellement, la France sanctionne l’usage du téléphone au volant de 4 points retirés sur les permis de conduire et une amende 135€. Depuis 2020, la loi prévoit pour « un conducteur tenant en main son téléphone et commettant en même temps une autre infraction au Code de la route pourra faire l’objet d’un retrait de permis de conduire par les forces de l’ordre, suivi d’une suspension de permis pour une période maximale de six mois​. »

En d’autres termes, utiliser son téléphone au volant tout en étant en excès de vitesse, en oubliant son clignotant ou encore en glissant un stop peut vous empêcher de conduire sur-le-champ.

Les sanctions sont donc plus légères que celle prévue dans la région de Hal-Vilvoorde mais cette idée pourrait inspirer les France et d’autres pays d’Europe.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares