En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
La loi montagne, destinée à garantir une meilleure préparation des véhicules pour la conduite par temps hivernal difficile, peut parfois sembler complexe en raison des différentes mises à jour, des marquages et des équipements amovibles autorisés. Abcmoteur vous offre un rappel des exigences pour circuler en toute sécurité dans les zones de la loi montagne pour la saison 2023-2024.
Quels types de pneus sont autorisés dans les zones de la loi montagne ?
Pour la période s’étendant du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024, le ministère de l’Intérieur précise que les véhicules légers, les véhicules utilitaires, les camping-cars, les poids lourds et les autocars circulant dans les zones désignées par les préfets doivent soit être équipés :
- Soit être équipés de quatre pneus hiver. « L’appellation « pneu hiver » couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages « M + S », « M.S » ou « M & S » ou par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages « M + S », « M.S » ou « M & S » ».
- Soit détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices.
Les 48 départements concernés
- Ain
- Allier
- Alpes-de-Haute-Provence
- Hautes-Alpes
- Alpes-Maritimes
- Ardèche
- Ariège
- Aude
- Aveyron
- Cantal
- Corrèze
- Corse-du-Sud
- Haute-Corse
- Côte-d’Or
- Creuse
- Doubs
- Drôme
- Gard
- Haute-Garonne
- Hérault
- Isère
- Jura
- Loire
- Haute-Loire
- Lot
- Lozère
- Meurthe-et-Moselle
- Moselle
- Nièvre
- Puy-de-Dôme
- Pyrénées-Atlantiques
- Hautes-Pyrénées
- Pyrénées-Orientales
- Bas-Rhin
- Haut-Rhin
- Rhône
- Haute-Saône
- Saône-et-Loire
- Savoie
- Haute-Savoie
- Tarn
- Tarn-et-Garonne
- Var
- Vaucluse
- Haute-Vienne
- Vosges
- Yonne
- Territoire de Belfort
Les infractions et les sanctions
L’article explicatif sur le site du ministère de l’Intérieur, publié en octobre 2021 et mis à jour en août 2023, précise que «des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines. Les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver.»
Cependant, il est recommandé de s’équiper dès cet hiver de dispositifs appropriés pour éviter toute éventuelle amende ou avertissement des forces de l’ordre.
Nos conseils pour l’équipement selon vos besoins
Si vous êtes un automobiliste occasionnel dans les zones soumises à la loi montagne, il est conseillé d’avoir dans votre coffre des dispositifs amovibles adaptés, comme des chaînes à neige. Les pneus quatre saisons portant la mention «M + S», «M.S» ou «M & S» vous permettront de circuler en toute légalité entre le 1er novembre 2023 et le 31 mars 2024 dans les zones concernées.
En revanche, si vous êtes un conducteur régulier sur ces routes de montagne, en particulier pour vos déplacements professionnels, il est essentiel d’investir dans des pneus hiver. Cependant, si vous achetez des pneus cette année, il est judicieux de choisir des pneus qui respectent déjà les futures réglementations qui entreront en vigueur à partir du 1er novembre 2024. En effet, le site du ministère de l’Intérieur précise : « à partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF « (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages « M + S », « M.S » ou « M & S » ».
Ces chaines à neige qui vous envoient au fossé, quand elle ne vous envoient pas sur la file à contre sens. Il faudrait peut être préciser que les chaines neige peuvent dans certains cas devenir un problème.
En efffet si elles se detèriorent en roulant, elles peuvent tromper les calculateurs et votre véhicule devient fou! Cela m’est arrivé dans les Alpes l’hiver dernier et mon véhicule a fait la toupie pour finir sur la voie de gauche.
Je pense au jour d ‘hui que les chaines métalliques sont à proscrire sur les véhicules comportant des calculateurs évolués!
Pourquoi les journalistes spécialisés ne parlent il pas de ces problèmes ?