En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
On connaît le succès des Volkswagen Multivan et Mercedes Classe V en Europe notamment auprès des professionnels du transport de personnes. En effet, ces vans 7 à 8 places offrent un standing assez élevé pour être utilisés en toute occasion, même dans les hôtels les plus chics de la Côte d’Azur et des Alpes. Le concurrent japonais, Lexus s’est déjà essayé au van premium avec le LM mais ce dernier n’était jamais arrivé sur le Vieux-continent mais voici qu’il débarque chez nous. Découverte de ce jet au physique particulier.
Un physique qui ne passe pas inaperçu
Les Lexus se remarquent dans la circulation par leur design osé. Maintenant imaginez si un véhicule hérite de ces codes sur un physique de 5m13 de long et presque 2m de haut, impossible de passer inaperçu. C’est ce que propose le Lexus LM basé sur le Toyota Alphard.
On remarque une immense calandre verticale, des optiques à LED, un petit capot dans le prolongement du pare-brise très plongeant. Les vitres occupent tout le tour du véhicule et elles sont encadrées par des joncs chromés. À l’arrière on retrouve un important bandeau lumineux.
7 places pour le transport de personnes
Lexus propose une version 7 places davantage destinée au transport de personnes plutôt qu’une famille nombreuse. Cette variante offre une configuration avec deux sièges individuels pour le conducteur et le passager, idem pour la deuxième rangée et une banquette 3 places pour la troisième rangée. C’est cette version qui se place en tant que concurrent des Mercedes Classe V et Volkswagen Multivan.
4 places pour un jet privé roulant
La seconde version est bien plus exclusive et se rapproche plus des modifications de Viano ou Classe V proposée par Klassen. Effectivement Lexus propose seulement 4 places mais dans un luxe digne d’une limousine ou d’un jet privé. En effet, Lexus déclare avoir travaillé avec des constructeurs de jets privés et des clients aisés pour réaliser cette version qui propose un espace aux jambes hallucinant grâce au 3 mètres d’empattement.
L’équipement est d’un niveau rarement atteint pour une voiture de série avec un immense écran de 48 pouces qui fait office de séparation avec le chauffeur. Il permet aux deux chanceux passagers de regarder leur série ou film préféré dans un habitacle bien insonorisé et avec le confort d’un casque sans fil de haute-fidélité. Il propose même la possibilité de fonctionner en écran scindé permettant de regarder deux programmes en même temps.
Ce n’est pas tout puisque l’on remarque des miroirs de courtoisie, des parapluies ou encore une télécommande permettant de gérer les nombreux équipements de confort du Lexus LM comme la climatisation, les stores, l’éclairage ou encore la position des sièges.
Hybride uniquement
Ce jet privé sur roues va être commercialisé en Europe avec une seule et unique motorisation hybride. Ainsi le Lexus LM 350h partage sa motorisation hybride simple avec le Lexus NX, il développe une puissance de 250 chevaux et peut compter sur une transmission intégrale. Elle devrait être suffisante pour déplacer correctement le Lexus LM. Le prix n’est pas encore annoncé mais il ne serait pas surprenant de voir les versions les plus haut de gamme dépasser 100 000€.